• Fin des ateliers périscolaires dès la rentrée 2017/2018

    Informations concernant les parents d'élèves des écoles Maxence Van der Meersch et des Obeaux

    Madame, Monsieur,

    Suite à la décision du gouvernement d’autoriser le retour à la semaine de 4 jours dès le mois de septembre 2017 vous avez été consultés afin de donner votre avis et il est apparu que 60 % des familles ayant répondu sont favorables à cette mesure, 34 % y sont opposés et 6% sont sans opinion.

    Ces résultats ont été présentés aux membres du Comité de Pilotage qui s’est également exprimé favorablement à cette modification.

    Les établissements scolaires ont réuni un conseil d’école extraordinaire sur ce sujet, et là également cette motion a été approuvée.

    Etant donnée cette majorité de voix, j’ai sollicité le Directeur Académique des Services de l’Education nationale ainsi que l’Inspecteur de la circonscription, qui m’ont signifié leur accord.

    Par conséquent, je vous confirme un retour à la semaine de 4 jours dès le mois de septembre 2017, selon l’emploi du temps suivant :

    Les lundis, mardis, jeudis et vendredis :

    Groupe scolaire des Obeaux 8h30-11h30 13h30-16h30
    Maternelle Maxence Van Der Meersch 8h30-11h30 13h30-16h30
    Elémentaire Maxence Van Der Meersch 8h35-11h35 13h35-16h35

    Vous noterez le décalage des horaires entre la maternelle et l’élémentaire Maxence Van Der Meersch comme demandé afin de faciliter les conduites des parents de fratrie scolarisées dans les deux établissements.

    Le CJB reste à votre disposition pour accueillir votre enfant les mercredis matin et les associations sportives et culturelles ont été avisées de ce changement d’emploi du temps et ouvriront certainement des créneaux d’activités supplémentaires.

    Par ailleurs, toujours dans le but de simplifier vos démarches administratives, vous n’aurez aucune tâche particulière à effectuer pour inscrire vos enfants au restaurant scolaire, exception faite de toute modification dont nous devrions être informés (ex : changement d’adresse) ou de pièce manquante à nous adresser.

    Ainsi, il vous est demandé :

    • si votre enfant bénéficie d’un PAI – Projet d’Accueil Individualisé –  pour allergie alimentaire, merci de nous adresser copie du document indiquant les mesures arrêtées par le médecin pour sa prise en charge
    • s’il y a lieu de modifier un élément quelconque sur la fiche sanitaire de votre enfant transmise à la rentrée dernière (coordonnées, renseignements médicaux, tec.), je vous remercie de nous faire parvenir une nouvelle fiche sanitaire : www.ville-bondues.fr/restauration-scolaire
    • si vous n’avez pas encore transmis vos documents pour le prélèvement automatique, je vous prie de nous adresser les mandats et contrats de prélèvement ainsi que la copie de vote RIB : www.ville-bondues.fr/restauration-scolaire

    Les documents mentionnés ci-dessus sont à envoyer à l’adresse inscriptionsfamilles@mairie-bondues.fr

    Le service affaires scolaires se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Cordialement,

    Patrick Delebarre
    Maire de Bondues

  • Une aire de jeux pour enfants à la Ferme de l'Hôtel

    Venez profiter en famille de la nouvelle aire de jeux installée dans la pâture de la Ferme de l'Hôtel (avenue de Wambrechies).

    Petit parcours d’aventure, balançoire, structure multi activités, … ce sont, en tout, huit jeux en bois naturel qui vont faire le bonheur de vos enfants s’ils ont entre 3 et 10 ans !

    Bien sûr, les enfants restent sous la surveillance de leurs parents ou d’adultes accompagnateurs.

  • Fermetures estivales des commerçants

    Boulangerie – pâtisserie

    • Desreumaux : 03 20 46 35 52
    du 30 juillet au 28 août inclus

    • Dujardin : 03 20 23 17 12
    du 31 juillet au 23 août inclus

    • Delva : 03 20 46 80 39
    du 29 juin au 30 juillet inclus

    • Ange : 03 20 86 22 15
    pas de fermeture estivale

     

    Boucherie-charcuterie

    • Philippe Delobel : 03 20 23 17 17
    du 20 juillet au 21 août inclus

    • Lucidarme : 03 20 35 56 61
    du 31 juillet au 20 août inclus

     

    Pharmacie

    • Place Bonpain : 03 20 23 16 98
    du 29 juillet au 26 août : fermée lundi matin et samedi après-midi, et de 9h à 12h et de 15h à 19h les autres jours.

    • Rue René d’Hespel : 03 20 23 17 43
    pas de fermeture estivale

    • 1031 av. de Gaulle : 03 20 46 62 47
    pas de fermeture estivale

    • 1515 av. de Gaulle : 03 20 46 34 11
    en août : fermée lundi matin et samedi après-midi, et de 9h à 12h15 et de 14h à 19h les autres jours.

  • Sens unique parking du coquinage

  • Journées à la mer avec le CCAS

    Le CCAS vous emmènera cette année le vendredi 7 juillet à Braydunes et le jeudi 24 août à Knokke-Heist.

    Au programme : marché local et balades le long de la mer ou dans les petites ruelles l’après-midi. Les inscriptions se dérouleront au CCAS dès le 13 juin.

    Possibilité pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer d’être accompagnées par un(e) bénévole (à préciser lors de l’inscription).

    Tarif : 3€ par adulte et 1€ par enfant accompagné d’un adulte.

  • 11e Forum des Associations

    Le samedi 9 septembre de 9h à 13h, salle Lefebvre (rue du Bosquiel), retrouvez une soixantaine d’associations bonduoises présentes pour vous présenter leurs activités, leurs passions et procéder aux inscriptions pour la saison 2017-2018.

    Ponctuée d’animations et de démonstrations, cette matinée est l’occasion unique dans l’année de découvrir la palette d’activités (sport, loisirs, culture, solidarité) que les associations offrent sur Bondues !

    Contact : Service Vie associative – 03 20 25 99 33

  • Terroir en fête !

    Samedi 9 et dimanche 10 septembre

    Bondues s’associe à la 2e édition de cette fête qui regroupe une dizaine de communes autour du Val de Deûle et des bords de la Lys. Un week-end à la découverte des paysages, des activités, des spécialités et produits du terroir !

    A Bondues, 11 restaurateurs vous proposent une étape gourmande. Des commerçants-artisans vous accueillent pour une dégustation de leurs produits et la découverte de leur savoir-faire. La Ferme de la Folie vous ouvre ses portes et, à la Ferme de l’Hôtel, les familles sont attendues à la Permagora (potager et jardin cultivés en permaculture par le Collectif Ici On sème) pour participer aux animations, ateliers pédagogiques avec mini-équidés et profiter des jeux pour enfants.

    Le programme complet sera prochainement téléchargeable ici.

     

  • CODA FESTIVAL : Musique pop rock !

    Samedi 23 septembre de 15h à 23h à l'Espace Loisirs

    Forte de l’organisation depuis 8 ans du tremplin musical « Talent’Vie », la municipalité a décidé d’organiser un nouveau festival de musique.
    Ce premier festival de musique pop rock va mélanger groupes professionnels et groupes amateurs de qualité en présentant huit groupes sur scène : La Maison Tellier, Papooz, Norma, June BugSpace Alligators, TTwice, Skamarades et Whammy Dolls.
    Une programmation variée de rock français qui s’adresse autant aux jeunes qu’aux moins jeunes !

    Comme la coda termine le plaisir d’écouter une oeuvre musicale, à l’heure où l’été s’en va, les derniers accords de musique des derniers festivals en extérieur résonneront dans cet espace verdoyant où tranquillement assis sur l’herbe, chacun savourera ces derniers moments de détente avant l’automne.

    Tarifs : 5€ en prévente (ci-dessous, jusqu’au 10 septembre) / 7€ sur place
    Informations 
    : www.codafestival.fr
    Contact : Espace Jeunes : 03 20 27 43 08

    Place en prévente au prix de 5€ :

    • Au service Communication-Culture
      Ouverture : lun-ven 8h30-12h30 & 13h30-17h30 / sam 9h-12h (sauf pendant les vacances scolaires)
      Adresse : 16 place de l’Abbé Bonpain – 59910 Bondues

    Vous avez la possibilité de pré-réserver vos places en ligne ci-dessous.

  • Prévention canicule

    Dans le cadre du plan de prévention canicule, le CCAS invite les personnes de 65 ans et plus, ou celles de 60 ans ou plus reconnues inaptes au travail, ainsi que les personnes en situation de handicap qui souhaitent être contactées et aidées, à compléter un formulaire disponible au CCAS et à le retourner.

    Cette inscription est facultative et confidentielle. Une modification ou radiation peut être effectuée à tout moment sur simple demande. La demande est valable 1 an, à renouveler chaque année.

    Dans le cadre de la lutte contre l’isolement et le maintien du lien social des personnes âgées ou fragilisées, nous vous rappelons que le CCAS a créé, il y a plus de 10 ans, un réseau de bénévoles, constitué d’hommes et de femmes qui rendent visite aux personnes qui en ont fait la demande et au rythme qui convient à chacun.

  • La MEL vous aide à acheter votre vélo

    Cette initiative est l'un des dix engagements voulu par les élus de la Métropole Européenne de Lille pour « changer la donne » en matière de mobilité, modifier les comportements et améliorer vos déplacements sur le territoire métropolitain.

    Une aide directe, concrète, accessible à tous, fixée à 25 % du prix d’achat, avec un plafond de 150 € pour un vélo sans assistance électrique et 300 € avec assistance électrique, quel que soit le type de vélo : classique, pliant, vélo-cargo…

    Objectif : créer ensemble un territoire ouvert à toutes les mobilités, pour une métropole attractive. Pour favoriser la pratique du vélo dans la métropole, la MEL met en place ce nouveau dispositif d’aide à l’achat de vélo.
    En parallèle, elle engage un plan d’investissement vélo pour réaliser plus de 100 km de voies cyclables et résorber les difficultés du réseau (30 M€ d’ici à 2020).

    Plus d’info sur le site de la MEL : www.lillemetropole.fr

     

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