Les aides financières pour l’amélioration de l’habitat

Vous souhaitez accroître le confort de votre logement ?
Vous voulez réduire vos consommations d’énergie ?

Dans le cadre de sa politique de développement durable, le conseil municipal s’est engagé, lors de sa séance le 30 mars 2017, à accompagner la rénovation énergétique de l’habitat et souhaite aider les Bonduois désireux de s’engager dans une démarche de diminution de leurs consommations énergétiques, de préservation des ressources naturelles et d’utilisation d’énergies renouvelables dans leur résidence principale.

L’aide financière municipale s’adresse aux propriétaires occupants, éligibles ou non aux aides de l’ANAH.

La commune peut donc participer à l’amélioration de la performance énergétique des logements construits avant 1990, pour les travaux suivants :

• l’isolation de la toiture et des murs donnant sur l’extérieur (surface limitée à 150m² ; hors garages). La subvention municipale sera de six euros par mètre carré. Elle sera majorée de deux euros par mètre carré en cas d’utilisation d’éco-matériaux (ouate de cellulose, isolant métisse, etc.).
  • le remplacement des menuiseries (au moins 50% des parois vitrées et porte d’entrée donnant sur l’extérieur en nombre de menuiseries ; hors garages, vérandas, loggias). La subvention correspondra à 8% du montant hors taxes des travaux (hors main d’œuvre) et sera plafonnée à 600 euros.

Afin de favoriser le développement des énergies renouvelables, elle propose également une aide pour l’installation de chauffe-eau solaire thermique individuel et ou d’appareils de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant au bois ou autre biomasse (poêle, chaudière, insert ou foyer fermé) si votre logement est achevé depuis plus de 2 ans à hauteur de 8% du montant hors taxes des travaux (hors main d’œuvre) avec un plafond de 500 euros.

Vous devez obligatoirement prendre rendez-vous avec un conseiller de l’Espace Info Energie avant le commencement des travaux pour bénéficier des conseils techniques et financiers, gratuits, neutres et signer sa lettre de demande de subvention. Cette étape garantit la recevabilité du dossier.

L’enveloppe maximum d’aide susceptible d’être accordée par logement est plafonnée à 1 500 euros pour les travaux susmentionnés.
La subvention sera versée sur la base des factures acquittées pour des travaux réalisés, conformément à la lettre de demande de subvention, sur une même année ou sur deux années consécutives.

Tout dossier reçu par la Mairie sans lettre de demande de subvention et après la réalisation des travaux ne sera pas recevable.

Cette prime vient en complément des subventions, prêts ou primes pouvant être sollicitées auprès de l’Etat, de l’ANAH, d’autres collectivités territoriales, d’établissements bancaires ou de distributeurs d’énergie.

Elle sera attribuée une fois par foyer pour la durée du mandat.

Téléchargez le tract de présentation des subventions municipales pour les travaux d’isolation et l’installation d’équipements fonctionnant aux énergies renouvelables.