Vignette Crit’Air

Si vous ne l’avez pas encore, pensez à la commander !

Cette vignette autocollante est obligatoire pour circuler dans les zones de circulation restreinte ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors de certains épisodes de pollution.

A Lille et dans son agglomération, le périmètre définissant les villes où cette vignette sera nécessaire n’est pas encore décidé (avant la fin de l’année 2017). Cependant, le préfet du Nord a arrêté une zone de circulation différenciée dans l’agglomération lilloise. Concrètement, en cas d’alerte pollution, il faudra la vignette Crit’Air 0,1,2 ou 3 (ou entrant dans la catégorie des véhicules bénéficiant d’une dérogation) pour circuler dans cette zone. ( PJ)

Pour obtenir ce certificat, commandez-la sur le site officiel :www.certificat-air.gouv.fr ou par voie postale en suivant les indications du site www.service-public.fr/particuliers/actualites/A10135. Il faudra vous acquitter d’une redevance de 4,18 € (3,70 € +acheminement).

Une fois reçue, apposez-la à l’avant et à l’intérieur du véhicule, recto visible de l’extérieur, sur la partie inférieure droite du pare-brise de manière à être lisible par les agents de contrôle. Tous les véhicules routiers sont concernés : deux roues, trois roues, quadricycles, véhicules particuliers, utilitaires, poids lourds dont bus et autocars.