Du samedi 6 au dimanche 21 janvier

Exposition réalisée par les Archives Départementales du Nord

Pour débuter cette nouvelle saison culturelle, nous vous proposons de découvrir notre région, carrefour géographique de l’Europe du Nord-Ouest, ayant joué un rôle politique, économique et spirituel de premier plan à l’époque du Moyen Âge.
L’exposition « Notre région au Moyen Âge » réalisée par les Archives Départementales du Nord, décrit l’évolution politique du territoire pendant les périodes mérovingienne, carolingienne, flamande, bourguignonne et française.

Présentée sous forme de panneaux, elle est illustrée de nombreux documents qui permettent aux historiens d’étudier cette époque : des parchemins, sceaux en cire ou en or, cartulaires, rentiers ou terriers. Vous découvrirez le cadre de la vie quotidienne dans les campagnes et les villes au Moyen Âge (les animaux sauvages et les espèces domestiques, les outils du paysan, les métiers).
Elle vous immergera également dans l’univers religieux et spirituel des monastères et abbayes par le biais de rouleaux des morts et de miniatures.