Fête de l'arbre
Dimanche 27 novembre de 9h à 17h

Retrouvons-nous au Permagora de Bondues pour planter 200 arbres sur le terrain, entretenir et renforcer la haie plantée l'an dernier.

Pour ceux qui seront là le midi nous proposons de faire le repas sous forme d’auberge espagnole : chacun ramène un p’tit quelque chose à partager ensemble.

Les outils sont fournis, tous le monde de tous âges est le bienvenu !

Grand chantier participatif
Dimanche 16 octobre de 11h à 17h

Venez nous aider à créer de nouvelles parcelles potagères qui seront prêtes à accueillir de nouveaux légumes au printemps prochain.
Nous prévoyons d’expérimenter plusieurs manières de préparer le sol. Venez tester avec nous !

Une bonne soupe sera préparée avec les courges de la Permagora et sera servie aux Bénévoles.

Un moment de convivialité à partager ensemble

Le Printemps s'éveille à la Ferme de l’Hôtel
et les chantiers se poursuivent et s'étoffent :

• L'enclos des animaux a été agrandi et nous venons d'accueillir 2 nouveaux pensionnaires : un couple de canards coureurs indiens qui devrait nous débarrasser de quelques limaces superflues dans les cultures.

• Nous avons commencé à préparer et délimiter le mandala et la première parcelle potagère qui accueillera bientôt les premiers plants et semis.

• Et bien sûr l'espace agora a été rationalisé pour pouvoir accueillir plus de monde. Les arbustes qui la délimitent, commencent à se réveiller. Framboisiers, noisetiers, groseilliers, ronces et bien d'autres nous régalerons bientôt de leur douceurs.

Et bien d'autres chantiers restent encore à entamer en ce début de saison printanière :
  • La mare sera creusée dans les prochains jours et nous ferons appel aux bénévoles pour procéder à son aménagement.
  • L'ensemencement de la pâture en prairie fleurie s'annonce très prochainement.
  • Un projet de construction en terre paille est en cours pour remplacer l'actuel abri des animaux.
  • Les plantations et semis potagères vont bientôt commencer.
  • Nous attendons la livraison prochaine d'une trentaine d'arbres fruitiers qui seront les premiers éléments du futur verger.
  • La création d'un futur îlot réservé aux plantes aromatiques est en cours, ...

• Et encore pleins de beaux rêves et projets dans les tiroirs à partager avec VOUS !

Atelier de cuisine sauvage

Dimanche 5 juin de 10h à 14h au Bon Coin, 1 rue de la Poste.

Découvrez le bon côté des mauvaises herbes, au fil d’une balade botanique, apprenez à reconnaître les herbes folles comestibles à portée de main et cuisinez-les avec des professionnels gourmands et labellisés. Riches en minéraux et en vitamines, ces légumes sauvages vous font découvrir des saveurs insoupçonnées et apportent de l’originalité à votre table.

Week-end safari biodiversité

Les 18 & 19 juin 2016

Deux jours pour découvrir la nature et ses petits habitants, par des ateliers d’observation et de reconnaissance avec des scientifiques et des animateurs diplômés d’Etat. Venez identifier la microfaune et les plantes avec des outils performants et cuisiner des plantes sauvages comestibles avec une équipe de passionnés dans une ambiance conviviale.

Le samedi de 14h à 17h, venez faire un suivi photographique des insectes pollinisateurs, animé par Nathalie de Vigie Nature. Le soir : Auberge espagnol !

Le dimanche : Balade botanique le matin avec Jean-Claude Bruneel. Au midi : Repas Sauvage avec Simon Boulin. L'après-midi, deuxième balade botanique avec Auca Lucau et découverte du petit peuple de la mare avec Benjamin Clay

Fête du Printemps
Dimanche 24 avril 2016

Le Réveil du Printemps
dimanche 22 mars 2015
Transhumance à l'occasion de la St Hubert
dimanche 12 octobre 2014

Installation des ruches de l'association des amis des abeilles
Hiver 2014/2015

Cette association bonduoise a décidé de promouvoir la connaissance et le respect des abeilles auprès de la population, de favoriser l’implantation de ruches et la pratique de l’apiculture « amateur » sur le territoire de la commune de Bondues et ce, en collaboration avec les administrations et associations locales, départementales et nationales.
Ainsi, elle va développer plusieurs projets comme : l’initiation et la formation à l’apiculture, l’installation de ruches (à l’Aérodrome, à la Ferme de l’Hôtel ou chez les particuliers), la visite de ruches (notamment pour les scolaires), les achats et l’échanges de matériel entre apiculteurs et l’organisation d’une grande fête de l’abeille tous les ans.

Contact : lesamisdesabeillesdebondues@gmail.com / Facebook/Les-amis-des-abeilles-de-Bondues.

Les premiers occupants de la Ferme : les animaux d'Ecozoone

Octobre 2013

Après quelques travaux d’aménagement et de sécurisation, la première activité de nature agricole a pu démarrer. Il s’agit d’une activité d’éco-pâturage proposée par Ecozoone. Ainsi, c’est toute une ménagerie qui a élu domicile à la Ferme : moutons, poneys, ânes, alpagas, poules, oies et autres léporidés.