Le jardin de la ferme de l’Hôtel

Une bulle de verdure

La ferme de l’Hôtel de Bondues dispose d’un écrin de verdure dédié à la promenade et à la nature. Vous y trouverez une aire de jeux, une zone sauvage, des parcelles gérées en éco-pâturage mais aussi un potager collectif.
Ce potager, équipé de deux serres, est cultivé par un collectif de jardiniers volontaires tout au long de l’année. Des ateliers y sont organisés deux fois par mois par Pierre Semaille, animateur de L’Ecolo Potager afin de guider le collectif dans la gestion du potager.

Une année au potager rythmée par les RDV nature et les saisons

L’année 2022 a commencé par le choix et la planification des futurs semis et plantations en privilégiant les associations bénéfiques entre les légumes. Les premiers rayons de soleil printaniers arrivant, les ateliers ont été l’occasion de découvrir le sol et la vie qu’il renferme et de définir comment le travailler sans bouleverser cet écosystème. Les premières plantations ont ensuite été réalisées et les serres ont accueilli les premiers semis en pépinières : ceux-ci ont poussé à l’abri avant d’être repiqués dans le jardin.
Les premières récoltes sont apparues avec leur lot de découvertes : betteraves roses et blanches, siliques de radis, fleurs comestibles… Avec un été précoce et intense, l’utilité de pailler le sol pour le protéger et conserver son humidité s’est vérifiée. Les cuves de récupération d’eau de pluie ont été indispensables pour l’arrosage cette année! D’autres travaux du potager : désherbage, utilisation des plantes sauvages, conduite des tomates, etc. ont permis de nombreux échanges.
Avec l’arrivée progressive de l’automne, les nouveaux semis et plantations ont pris le relai pour une certaine autonomie au potager pendant l’hiver et au printemps prochain. Parmi les découvertes à venir: la moutarde japonaise, la claytone de Cuba.
La saison se termine avec des jours plus courts et une nature qui ralentit. Mais il y a toujours à faire au potager: nettoyage, paillage et protections pour l’hiver !

L’envie de semer ensemble

La vie du jardin ne s’est pas arrêtée aux rendez-vous nature: le collectif de jardiniers s’est lui aussi développé durant l’année. Une douzaine de bénévoles se sont organisés, relayés et ont travaillé ensemble pour surveiller les semis, faire les travaux du jardin et passer un moment ensemble. Tout au long de l’année, ils sont venus pour prendre l’air, mettre les mains dans la terre et récolter bien plus que des légumes… Des moments riches en échanges, en découvertes, en rires… Certaines personnes y sont venues pour apprendre sur les techniques de jardinage, d’autres se nourrissent de la dimension collective du projet…
C’est ainsi que se termine la saison des rendez-vous nature avec L’Ecolo potager. Le collectif poursuivra l’entretien et les récoltes à venir…

Si vous êtes intéressé(e)s par les rendez-vous Nature et découvrir les techniques de permaculture, d’agro-écologie ou pour rejoindre le collectif de jardiniers, n’hésitez pas à contacter le service développement durable de la mairie de Bondues.