Les rendez-vous nature

Tout au long de la saison, des thèmes seront abordés en cultivant le potager ensemble : semis, plantation, culture sur lasagne, fertilité du sol, paillage, engrais vert, semences potagères… sans oublier les récoltes !

Informations : service développement durable au 03.20.25.94.94

Rendez-vous donnés de 15h à 17h les mercredis 23 mars / 6 avril / 13 avril / 27 avril / 11 mai / 25 mai / 8 juin / 22 juin / 6 juillet / 20 juillet / 31 août / 7 septembre / 21 septembre / 5 octobre / 19 octobre / 2 novembre

En mai, fais ce qu’il te plait !

Au potager, c’est bientôt l’heure où le risque des dernières gelées est passé et donc le moment où l’on peut planter tous les légumes au jardin… Courges, tomates, maïs, basilic et autres vont bientôt accompagner les légumes moins frileux déjà installés au potager.

Vous l’aurez remarqué, il y a eu peu de pluie ces dernières semaines et les plantes pourraient déjà en souffrir. Nous ferons donc un zoom sur la technique du paillage qui permet entre autre de préserver la ressource en eau.

Rendez-vous donc à la ferme de l’Hôtel les mercredis 11 et 25 mai, de 15h à 17h.


Topo avril :

Déjà 1 mois que les ateliers au potager ont repris à la ferme de l’Hôtel: on vous raconte…

Lors du premier atelier, les participants ont fait connaissance, ont découvert le lieu. Nous avons ensuite discuté des légumes qui nous pouvions cultiver en veillant à leur saisonnalité et leur association possible avec d’autres légumes. L’atelier s’est poursuivi avec une séance de gymnastique: le travail du sol à l’aide de la grelinette, un outil permettant de décompacter le sol (sans se casser le dos!).

Lors du second atelier, la météo n’était pas au rendez-vous. Le groupe a donc échangé sur ses envies de participer aux ateliers et réalisé les premiers semis (à l’abri!): laitues, basilic, betteraves, choux rave, tomates. Une partie des semis est restée au chaud dans les serres, l’autre a été ramenée chez les participants. Ils pourront ainsi en prendre soin et expérimenter leur entretien et les légumes rejoindront le potager dans quelques semaines…

Lors des vacances d’avril, ce sont des enfants qui sont venus, accompagnés de leurs parents ou grands-parents. Ils ont pu découvrir et préparer la technique de la lasagne… Mais celle-ci ne comprend ni pâte, ni sauce tomate! La lasagne agro-écologique est composée d’herbes tondues et de paille et reprend le même principe d’empilement des couches. Celle-ci accueillera bientôt des plants de pomme de terre… Enfin, les enfants ont pu planter des laitues, des oignons et semer des radis.

La participation de tous nous annonce de belles récoltes à venir…

Vous avez envie de rejoindre le groupe pour mettre les mains dans la terre; semer, planter et récolter ensemble; expérimenter, apprendre et échanger; profiter de l’espace dans une bonne ambiance?

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer