Prochaines ouvertures dominicales

Le musée sera ouvert les dimanches 7 novembre, 21 novembre, 5 décembre et 19 décembre de 14h30 à 18h (Visite guidée à 15h30)

Les mesures sanitaires sont maintenues afin d’accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions selon la charte sanitaire « Clean & Safe » de Hello Lille et de l’Institut Pasteur de Lille : sens unique de visite, gel hydro-alcoolique mis disposition des visiteurs dès l’entrée… Le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans et 2 mois et le masque obligatoire dès 11 ans.

Pour toutes recherches historiques, consultations d’archives et donations, la prise de réservation est obligatoire.

Exposition temporaire « Jeunes du Nord dans la Résistance »

Du 6 octobre au 19 décembre 2021

Ils avaient moins de vingt ans quand la guerre a éclaté. Par esprit patriotique ou par hasard, ils se sont engagés dans la Résistance payant parfois de leur vie ou de la déportation un engagement précoce. À la ville ou à la campagne, qu’ils aient été gaullistes, catholiques ou communistes, les jeunes résistants furent l’honneur de la France. Cette exposition a pour but de démontrer le rôle primordial qu’ont joué les jeunes dans la Résistance par des actions diverses sous l’Occupation jusqu’aux combats de la Libération.

Déjà présentée en 2003, l’association « Souvenir de la Résistance et des Fusillés du Fort de Bondues » et le Musée de la Résistance ont souhaité profiter de la réédition de l’exposition en vue de son itinérance, pour étoffer le contenu et mettre en lumière de nouveaux parcours de résistants.

Recherches photographies de 4 Fusillés

Le musée a récemment récupéré les photos de deux des fusillés du fort, Edmond Leclercq et Alexandre Schimmel.

Il nous en manque une et lançons donc un appel pour trouver le portrait de :
Marcel Schoutteten fusillé le 20 janvier 1944,

Et des photographies de meilleure qualité de :
André Baleuw fusillé le 20 juillet 1943,
Albert et Bernard Van Wesemael fusillés le 9 février 1944

N’hésitez pas à relayer l’information afin de nous aider. Pour plus de détails sur le parcours de chacun, téléchargez le communiqué d’appel.

Le musée vous propose dans sa boutique

Ces objets et autres livres ou dvd sont en vente dans la boutique du Musée.

Vous pouvez également les commander par courrier ou par téléphone.

Nos collections en ligne sur le site « Mémoire 14-45 »

Ce site regroupe les collections d’une quinzaine de musées des deux Guerres mondiales du Nord-Pas de Calais et de la Province de Flandre occidentale, dont une partie des collections de notre musée.

Issu d’un travail collaboratif lors du projet INTERREG IV TMS 14-45, l’investissement des musées à cette échelle est inédit et permet de dévoiler des collections restées jusqu’ici inconnues.

Au fur et à mesure, de nouveaux objets seront dévoilés de nos collections, notamment des extraits de la presse locale, ou encore des fonds inédits !

memoire1445LOGO