monument_fusilles

NOTRE MISSION

L’association fondée en 1986 a pour but de transmettre aux générations présentes et futures, la mémoire de ce que fut la Résistance Française dans le Nord-Pas-de-Calais occupé et rattaché au commandement allemand de Bruxelles de 1940 à 1945. A cet effet, elle organise et participe à des manifestations, expositions et événements commémoratifs.

L’association s’implique particulièrement dans la réalisation d’une exposition temporaire sur le thème annuel du Concours de la Résistance et de la Déportation à destination des élèves des Collèges et des Lycées.

Elle est un partenaire privilégié de la commune de Bondues pour tout ce qui a trait à la Cour Sacrée et au Musée de la Résistance, créé à son initiative. Elle accompagne et assiste la Municipalité dans l’animation et le développement du Musée.

L’association dépose au fonds du Musée les dons et legs en nature qu’elle  reçoit, grâce aux démarches de ses membres et les documents de toutes natures réalisés en son nom susceptibles d’enrichir les collections et documents du Musée et/ou du fonds documentaire.

stele_fusillesSon siège est situé au Fort Lobau de Bondues – Chemin St Georges – 59910 BONDUES

La composition de son bureau est actuellement la suivante :

Présidente : Madame Odile LOUAGE
Vice-président : Monsieur Casimir DESTOMBE (†)
Secrétaire : Monsieur Guillaume DELHAYE
Trésorier : Monsieur Roland HAUET
Trésorier-adjoint : Monsieur Benoît DEMAN

ici_des_hommes_ont_donne_leur_viePeuvent y adhérer :

• des personnes morales :
    • mouvements, réseaux et organisations de Résistance reconnus, par l’ONAC
    • associations, organisations et mouvements ayant un lien avec l’objet de l’association
  • des personnes physiques :
    • membres de mouvements, réseaux et organisations de Résistance reconnus
    • représentants des familles des Fusillés du Fort de Bondues
    • des personnes intéressées susceptibles d’apporter leur concours

→  Pour prendre connaissance de nos activités vous pouvez consulter nos anciens bulletins :

Pour nous rejoindre, vous pouvez télécharger le bulletin d’adhésion.