Exposition Temporaire « S’engager pour libérer la France »

du 3 décembre 2017 au 8 mai 2018

Notre nouvelle exposition temporaire organisée avec l’association « Souvenir de la Résistance et des Fusillés du Fort de Bondues », vous présente l’engagement des Français dans la libération de leur pays durant la Seconde Guerre mondiale.

 

La résistance est avant tout un engagement personnel, volontaire qui fait sortir les individus d’une vie banale et les expose à des risques parfois mortels. Les motivations de cet engagement furent multiples : patriotique, personnel, moral, ou idéologique ; ce qui explique l’autonomie de leurs objectifs et de leurs méthodes.

Les formes de cet engagement furent variées : s’engager pour poursuivre la lutte sous l’uniforme, combattre dans l’armée régulière aux côtés des Alliés, sur des théâtres d’opération extérieurs. Ce fut aussi pour d’autres s’engager dans des mouvements et des réseaux, en France occupée. Nous avons voulu présenter des hommes et des femmes du Nord, qui après le désastre de juin 1940, se sont engagés dans les Forces Françaises Libres et l’armée d’Afrique, mais aussi dans l’armée des Ombres, avec comme objectif commun de rassembler leurs forces pour libérer le pays.

 

Cette exposition offre des matériaux aux collégiens et aux lycéens préparant le Concours National de la Résistance et de la Déportation, tout en présentant au grand public ces aspects historiques.

Livret de visite et études complémentaires bientôt disponibles en téléchargement.