Notes d’Ilévia concernant les manquements sur certaines lignes

Jeudi 15 septembre 2022
Après avoir remonté à Ilevia certains horaires de non passage et autres manquements, la municipalité vous informe avoir reçu la réponse suivante :  

Bonjour,

Compte-tenu des difficultés en cours, nous ne sommes pas en mesure de rétablir les liaisons supprimées pour manque de personnel à chaque réclamation enregistrée.
Cela se ferait au détriment d’un autre service générant de nouvelles demandes.

Le conseil délivré par nos équipes est de consulter la rubrique info trafic avant de se déplacer (généralement l’information est disponible la veille au soir et actualisée en fin de matinée pour les prises de poste après-midi).

Cette réponse est certes frustrante pour les clients privés de leur service habituel.
Nous sommes bien conscients des difficultés générées et vous assurons que tous les moyens sont mis en œuvre par les transporteurs pour recruter le personnel manquant.

Cordialement.

Direction Marketing & Relations Clients
Ilevia

Jeudi 8 septembre 2022
Après avoir remonté à Ilevia les plaintes des usagers de la ligne 86 qui emmène les enfants Bonduois au Collège Ste Marie à Linselles, la municipalité vous informe avoir reçu la réponse suivante :  

Monsieur le Maire,

Votre alerte concernant la ligne de bus 86 a retenu l’attention de nos équipes et a été immédiatement prise en compte, pour correctif.
Compte-tenu du nombre de jeunes scolarisés à Linselles pénalisés, le service concerné a été priorisé pour être programmé et réalisé depuis ce matin.
Ce dysfonctionnement a pour origine un manque de personnel.
Le réseau ilévia connait actuellement des difficultés dans la réalisation de certains services bus sur le territoire de la MEL et plusieurs départs quotidiens ne peuvent être assurés.
Cette situation s’explique par une pénurie de conducteurs de bus. Près de 50 postes sont à pourvoir aujourd’hui à pourvoir sur le réseau.

Depuis la crise sanitaire, le secteur des transports en commun, comme de nombreux autres secteurs, est confronté à une pression du marché de l’emploi, impactant la durée et la capacité de recrutement.
A l’échelle de la France, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs indique un manque de 15 000 conducteurs en 2022, dont 8 000 en cette rentrée. Le réseau ilévia ne fait pas exception.

Cette pénurie impacte quotidiennement le nombre de services bus devant être réalisés.
En cette période de rentrée scolaire, sur un territoire où les jeunes représentent 24% de la population, ilévia a choisi de maintenir la totalité des lignes scolaires.
En contrepartie, ilévia est contraint d’ajuster de manière temporaire l’offre de transport de certaines lignes de bus et de supprimer certains services.
Les lignes du secteur de la Vallée de la Lys sont notamment impactées par cette situation exceptionnelle.
Les horaires des lignes de bus L90, L91, L99, 84, 86 et 87 sont temporairement adaptés à compter de septembre.
La ligne 91E et la ligne de nuit sont également suspendues pour une durée indéterminée.

Aussi, ilévia invite les voyageurs à se reporter aux rubriques d’information trafic en temps réel présentes sur le site internet et l’application ilévia, avant d’entreprendre leurs trajets.

Pour pallier cette situation et renforcer les effectifs, une campagne de recrutement est actuellement en cours.
Le mardi 20 septembre prochain sera organisé à La Madeleine un « Job dating » avec un public de demandeurs d’emploi, où seront présentes 9 agences Pôle Emploi des environs.
Enfin, ilévia lancera son propre CFA en 2023. Ce dispositif devrait permettre de former une promotion de conducteurs dès le début d’année prochaine.

Ilévia remercie les voyageurs pour leur compréhension et tient à les assurer de sa pleine mobilisation dans la résolution de cette situation exceptionnelle.

Restant à votre écoute,

Cordialement.

Direction Marketing & Relations Clients
Ilevia

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer