Petite enfance

MAISON DE L′ENFANCE
2 allée du Grand Cerf
(suivre la rue Norbert Segard puis 2ème à gauche)
Tél : 03 20 23 29 39
Photos maison enfancecreche

LA MAISON DE L′ENFANCE « LES OURSONS », autour de Patricia DESMOUCELLES et de toute son équipe, est un lieu « multi-accueil », accueillant les enfants de 10 semaines à 4 ans, à la journée, de façon régulière ou occasionnellecreche3.

  • 45 places en crèche réparties en 3 unités de 15 places chacune, accueillant les enfants bonduois dont les parents travaillent.
  • 15 places en Halte-garderie privilégiant les enfants dont un des parents ne travaille pas.

La Maison de L’Enfance est ouverte de 7h30 à 18h30, toute l’année, sauf les 3 premières semaines d’août et 1 semaine entre Noël et Nouvel-an. C’est un lieu d’accueil chaleureux, les locaux sont récents (2007), bien adaptés.

Le personnel est composé de 30 personnes : 1 Directrice, 1 Directrice adjointe, 1 secrétariat,1 pédiatre (vacation), Éducateurs de jeunes enfants, Auxiliaires puéricultrices, 1 infirmière, CAP petite enfance, agents d’entretien.

creche5Les pré-inscriptions à la crèche :
Les demandes de pré-inscriptions auprès de la directrice, sont notées sur une liste d’attente par date de pré-inscription.
Comment fonctionne cette liste d′attente ?
Lorsqu’une place est disponible (en général en septembre, un peu en janvier et  exceptionnellement en cours d’année) : Le 1er enfant de la liste, correspondant à l’âge de la place libérée est appelé, puis le 1er du mois suivant et ainsi de suite.
La famille signe un contrat précisant les jours et heures d’accueil.
Les tarifs :
Sont calculés en % des ressources mensuelles de la famille et tiennent compte du nombre d’enfants dans la famille.
Les repas :
Sont adaptés à chaque âge, les repas fournis sont 100 % Bios. Le lait est fourni par les parents.

Pour plus d′infos sur la pré-inscription :
Téléchargez le livret de renseignements

Les inscriptions à la Halte-garderie :creche6

  • 10 places contractualisées permettent d’accueillir des enfants pour un maximum de 20 h/semaine.
    Les places sont proposées par ordre d’inscription.
  • 5 places sans contrat permettent l’accueil occasionnel : il est conseillé de réserver une semaine à l’avance.

La structure accueille également le Relais Assistantes Maternelles (voir ci-dessous), celui-ci propose des ateliers ouverts aux assistantes maternelles et à leurs enfants, des permanences à destination des parents et des assistantes maternelles, des conférences …

Téléchargez ici :
Le Règlement intérieur
La fiche de pré-inscription
Le livret de renseignements

 

Relais enfance à la Maison de l’enfance

Le « S.I.V.U. Relais enfance » est le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique a été installé le 2 février 2017 avec les communes de Bondues, Bousbecque, Linselles et Wervicq-Sud, afin de permettre la continuité des activités du Relais enfance, anciennement géré par Euralys Syndicat intercommunal. : www.relaisenfance.fr

Pour vous, (futurs) parents :

Pour vous, (futures) assistantes maternelles :

  • accompagnement dans vos démarches administratives et dans votre fonction de salariée du particulier employeur ;
  • accompagnement dans votre pratique professionnelle.

Pour les enfants :

  • ateliers d’éveil avec l’assistante maternelle, la garde à domicile ou les parents. Voir les plannings des ateliers.

Pour plus de renseignements sur le Relais enfance : www.relaisenfance.fr / 06 14 47 24 33 ou 06 37 22 52 39 (merci de laisser un message)  /  contact@relaisenfance.fr

A Bondues 48 assistantes maternelles accueilleront volontiers votre enfant, selon leurs disponibilités. L’assistante maternelle agréée indépendante est une personne dont le métier est d’accueillir un ou plusieurs enfants à son domicile. Elle participe au quotidien au bien-être et à l’éveil de l’enfant accueilli. Elle veille, en continuité des parents, à la prise en charge de l’enfant, respectant sa santé, sa sécurité, son épanouissement.

L’assistante maternelle est agréée par le Président du Conseil Départemental, pour un nombre d’enfants défini et au maximum 4, selon l’article L421-4 du code de l’action sociale et des familles modifié par la loi N°2008-1330 du 17 décembre 2008. art.108. Le type d’accueil et/ou l’âge des enfants que l’assistante maternelle a l’autorisation d’accueillir simultanément est noté sur son agrément. Le Conseil Départemental assure également le suivi, la formation obligatoire et le renouvellement de l’agrément tous les 5 ans. Il édite la liste des assistantes maternelles agréées de chaque commune.

Téléchargez le guide pratique détaillant ce qu’est une assistante maternelle et donnant d’autres informations par rapport à l’embauche d’une assistante maternelle.

 

2 micro-crèches « Graines d’Artistes »

  • La 1ère crèche se trouve au 1662 avenue du Général de Gaulle à Bondues.
  • La 2nde crèche sur le rond-point des Ravennes (face au Chronodrive).

Chaque micro-crèche peut accueillir jusqu’à 10 enfants de 10 semaines à la veille des 4 ans.
La micro-crèche est ouverte de 7h30 à 19h du lundi au vendredi.
L’éveil des enfants se fait grâce à la musique, le chant, l’expression corporelle et le théâtre.

Les inscriptions se font :
-soit sur le site internet : www.graines-dartistes.fr
-soit par mail : contact@graines-dartistes.fr

 

Maison d’Assistantes Maternelles
« Les p’tits cœurs de Bondues »

Trois assistantes maternelles ont pris l’initiative privée de se regrouper pour créer une Maison d’Assistantes Maternelles appelée « Les p’tits coeurs de Bondues » au 23 avenue Albert Lecointre ouverte début décembre 2013. Elles exercent leur activité ensemble et peuvent accueillir jusqu’à 10 enfants de 0 à 6 ans.

La MAM est ouverte toute l’année du lundi au vendredi de 8h à 19h, y compris les mois de juillet et août et selon disponibilité, elles peuvent prendre en charge les enfants pendant quelques heures ou quelques jours. Les assistantes maternelles forment une équipe soudée, dans une ambiance conviviale ! Leur devise : « le bien-être de vos enfants est notre priorité. »

Renseignements : 06 59 58 19 54

 

« La Maison d’Assistantes Maternelles féérique « 

mam_feeriqueNous sommes trois assistantes maternelles Karine, Sandy et Manon de formation CAP petite enfance et éducatrice spécialisée au sein d’une maison d’assistantes maternelles.

La MAM féerique accueille vos enfants du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 dans une maison sécurisée et adaptée aux besoins des enfants.
Elle se situe au 3 allée de la Forge à Bondues. La capacité d’accueil de la MAM est de 11 enfants âgés de 2 mois 1/2 à 3 ans et jusqu’à 6 ans pour les enfants porteurs d’handicap.

Notre pédagogie est basée sur le bien être, la verbalisation, et le respect du rythme et des besoins de chaque enfant.
Nous proposons un mode de garde individuel dans un milieu collectif.

Vous pouvez consulter notre site internet sur www.mam-feerique.com ou nous contacter au 09 86 55 03 03

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide