Présentation de la ville

Ville de 10 126 habitants [population légale en vigueur au 1erjanvier 2017*], Bondues est situé à 7 kms de la frontière belge, à 5 kms du cœur de Lille Métropole. Il est une commune où qualité de vie et convivialité se conjuguent à l′infini.
 *Télécharger l’enquête INSEE pour plus de précisions

egliseL’infini, c’est l’étendue de son paysage vallonné, et de ses belles fermes aux vastes toitures rouges. Promenez-vous au détour de ses rues, Bondues nous insuffle un véritable sentiment de quiétude. Un site empreint d’histoire et de modernité.

Si les premières mentions de la ville remontent au XIe siècle, Bondues doit le développement qu’on lui connaît aujourd’hui, aux industriels de la Métropole. Ces derniers, soucieux du bien-être de leurs cadres, proposent dans les années 60, la création de nombreux lotissements résidentiels. Lesquels ont donné à Bondues son caractère villageois, offrant aujourd’hui encore le calme et l’air de la campagne, à deux pas de la ville.

Des industriels, Bondues conserve également ces magnifiques demeures, comme le Château du Vert-Bois. Propriété de la Famille Prouvost, ce monument classé offre à voir une importante collection de faïences et des souvenirs napoléoniens.

Une commune ancrée dans l’histoire

musee2Construit en 1875, le Fort de Bondues, appelé également Fort Lobau, sur la RN17, est l’un des 12 forts élevés au XIXe siècle pour protéger Lille. Occupé par l’armée allemande en 1914 et 1940, 68 résistants y furent fusillés entre 1943 et 1944. Aujourd’hui « Musée de la Résistance », la Cour Sacrée commémore le lieu du sacrifice. Une sculpture de Eugène Dodeigne, artiste bonduois, rappelle le martyr des résistants.fort

Quand modernité rime avec diversité

Commune rurale, proche de Lille, pleine de ressources, Bondues propose tout au long de l’année de nombreuses activités.
Théâtre, musique, arts plastiques, histoire de l’art, chorale, … une centaine d’associations œuvrent et organisent régulièrement de grandes manifestations, comme le Salon du Livre en mars.
Ouvert en septembre 2008, l’Espace Culturel comporte une salle de spectacle pouvant accueillir environ 300 personnes, une salle d’exposition, un foyer avec bar et vestiaire. Il abrite aussi l’Ecole de musique municipale Paul Roussel.
Un aérodrome de loisirs, deux clubs hippiques, un golf de 36 trous, mais également des terrains de tennis, de foot, de volley, … les multiples équipements permettent la pratique de nombreuses activités sportives.
Verdoyante, Bondues offre un îlot de verdure de 1 304 hectares, au coeur duquel, arpenter l’un des nombreux chemins pédestres, apporte ce sentiment de quiétude.

salon 31 aerodrome

place golf marche

feux_stjean

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide