Ville de 10 130 habitants, Bondues est située à 7 kms de la frontière belge, à 5 kms du cœur de Lille Métropole. C’est une commune où qualité de vie et convivialité se conjuguent à l’infini.

L’infini, c’est l’étendue de son paysage vallonné, et de ses belles fermes aux vastes toitures rouges. Promenez-vous au détour de ses rues, Bondues nous insuffle un véritable sentiment de quiétude. Un site empreint d’histoire et de modernité.

Une commune ancrée dans l’histoire

Le Château du Vert-Bois, monument classé propriété de la Famille Prouvost, offre à voir une importante collection de faïences et des souvenirs napoléoniens. Le Musée de la Résistance installé dans le Fort de Bondues, commémore le lieu du sacrifice des 68 fusillés entre 1943 et 1944.

Quand modernité rime avec diversité

Commune rurale, proche de Lille, pleine de ressources, Bondues propose tout au long de l’année de nombreuses activités.
Théâtre, musique, arts plastiques, histoire de l’art, chorale, … une centaine d’associations œuvrent et organisent régulièrement de grandes manifestations, comme le Salon du Livre en mars.

Ouvert en septembre 2008, l’Espace Culturel comporte une salle de spectacle modulable pouvant accueillir environ 300 personnes, une salle d’exposition, un foyer avec bar et vestiaire. Il abrite aussi l’Ecole de musique Paul Roussel.

Un aérodrome de loisirs, deux clubs hippiques, un golf de 36 trous, mais également des terrains de tennis, de foot, de volley, … les multiples équipements permettent la pratique de nombreuses activités sportives.

Verdoyante, Bondues offre un îlot de verdure de 1 304 hectares, au coeur duquel, arpenter l’un des nombreux chemins pédestres, apporte ce sentiment de quiétude.