Nos missions

Un outil municipal de solidarité et de cohésion sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale est l’outil principal de la politique communale en matière de solidarité et d’aide aux personnes. Il met en place la politique municipale d’action sociale à destination des personnes en difficulté, âgées, handicapées, isolées…

Notre politique sociale repose principalement sur un accompagnement social nécessitant un engagement réciproque entre le bénéficiaire et le travailleur social.

Le fonctionnement du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale de Bondues est un établissement public administratif communal qui a son propre budget.

Le Conseil d’Administration, présidé de plein droit par le Maire, est composé en nombre égal de membres élus au sein du Conseil Municipal, et de membres nommés parmi les personnes représentant les associations familiales, les personnes âgées et les personnes handicapées, et des personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune. (La liste des membres du CA se trouve ci-après)

Le CCAS dispose d’un budget autonome. Les ressources du CCAS sont constituées, en grande partie, par la subvention communale, et dans une moindre mesure, par les dons et legs, les recettes fiscales, les participations d’autres organismes. La comptabilité est exercée par le Receveur de la commune.

Les missions du CCAS

Le CCAS est un lieu d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et d’information pour toute personne ou famille qui rencontre des difficulté. Il favorise la solidarité et anime une action générale de prévention et de soutien au profit des personnes âgées, handicapés, des enfants et des familles en difficultés. Il a pour missions l’instruction administrative des demandes d’aides sociales légales et la gestion de l’aide facultative, propre à chaque commune.

De part, son statut et sa formation, Lucie-Nait-Chabane, l’assistante sociale du CCAS est soumise aux règles de déontologie, garantissant la confidentialité auprès des personnes reçues.

Le CCAS s’appuie sur une solide équipe de bénévoles engagés dans les différentes activités proposées, ainsi que dans les visites aux personnes isolées.

Conseil d’administration

L’installation du nouveau Conseil d’administration du CCAS s’est déroulée le 6 juillet 2020.

En voici la composition :

Collège élus : Patrick DELEBARRE, Président ; Anne-Catherine DERVILLE, Vice-Présidente ; Matthieu DESCAMPS, Directeur ; Bernard CAUDAL, Audrey DASSONNEVILLE,  Danièle DELBECQUE, , Marie DUCATTEAU, André HIBON, Marie-Paule LEPERS, Laura NAESSENS.

Personnalités qualifiées : Caroline BRUNET, Dorothée DEFORGE, Micheline DEPOORTERE, Benoît GADEYNE, Servane ORTILLE, Bernard POTTIER, Michel RENARD, Guy VANDERBECKEN