Les animations proposées

Grâce à sa solide équipe de bénévoles, le CCAS vous propose chaque année des activités ouvertes à tous. Créateurs de lien, elles permettent également d’entretenir le corps et l’esprit.

Les informations sur les tarifs, lieux et calendrier sont à retrouver auprès du CCAS ou sur la plaquette semestrielle des Activités du CCAS disponible en Mairie, au Syndicat d’Initiative, au CCAS ou en télécharmenent ci-dessous : 
Programme des activités du 2e semestre 2019

Les Ateliers Mémoire
Nos animatrices, formées par des organismes professionnels, préparent des exercices ludiques centrés sur la stimulation de votre attention et votre concentration. Le temps d’une séance, vous faites travailler votre mémoire, vous retrouvez des réflexes et vous reprenez goût aux activités en groupe en échangeant avec d’autres. Une séance d’essai gratuite.

Les ateliers se tiennent les lundis après-midis, mardis matin et mardis après-midis (au choix), tous les 15 jours, de septembre à juin, au Centre André Vandaele, rue Norbert Segard. Pendant les vacances scolaires, des séances sont maintenues et proposées selon un autre rythme (pour plus de renseignements, consulter le CCAS).

Les Ateliers d’Arts Créatifs
Initiation et découverte de la peinture et de la poterie : les Ateliers d’Arts Créatifs, vous permettent d’exprimer votre créativité en toute liberté et en toute simplicité. Pour développer la dextérité manuelle des débutants ou des confirmés, pour apprendre pour les uns ou réapprendre des gestes oubliés, pour les autres.

Les ateliers se déroulent tous les mardis en alternance avec les ateliers mémoire au Centre André Vandaele, rue Norbert Segard. Des prospectus sont à votre disposition au CCAS précisant toutes les dates pour chaque type d’ateliers. Venez nombreux exprimer votre créativité !

Initiations aux nouvelles technologies
L’Espace Jeunes explique aux seniors comment utiliser leurs téléphones portables, tablettes ou GPS.

Un mercredi par mois à 14h30 au Centre Vandaele.

En 2019, sur inscription les 4 septembre, 2 octobre, 6 novembre, 4 décembre.

Forme & Bien-être

La Gym douce
Pour entretenir sa forme et préserver sa santé, des séances de gym douce sont proposées chaque lundi de 10h30 à 11h30 au Centre André Vandaele. Encadrés par un animateur diplômé, les participants travaillent en toute convivialité leur motricité et leur souplesse.
Pour découvrir la gym douce, les deux premières séances sont offertes…
Le moment de se rappeler qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à se faire du bien.

La Sophrologie
La méthode est basée sur le développement personnel et de gestion du stress. La sophrologie est avant tout un moyen d’apprendre à écouter son corps et savoir repérer ses tensions. Les séances (10 à 12 par session) se déroulent tous les lundis de 9h15 à 10h15 au Centre André Vandaele.

La Marche accompagnée
Tous les lundis, des bénévoles du CCAS vous accompagnent pour une balade d’environ une heure à un rythme adapté (trois niveaux de promenade).
Au départ de la résidence « Drève du château », rue Norbert Segard, entre 14h et 14h30.


Téléchargez le dépliant de la sécurité routière concernant les piétons et la route
Téléchargez le dépliant de la sécurité routière concernant les séniors et la route

La Marche dynamique
Goûtez les bienfaits physiques et psychologiques de la marche dynamique de plusieurs kilomètres (en moyenne 10 km) sur les sentiers pédestres de la commune et des environs. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous joindre au groupe !
Rendez-vous au CCAS tous les mardis matins (départ à 9h) ou après-midis (départ à 14h) en alternance ; durée de la marche : entre 1h30 et 2h.
Au départ du Centre André Vandaele ou d’autres points sur la commune ou dans les communes voisines.

Téléchargez le programme des marches proposées de septembre à décembre 2019
Téléchargez le programme des marches proposées de janvier à mars 2020

Le Taï Chi Chuan
Associant mouvements lents et respiration, cette discipline martiale chinoise est accessible à tout âge. Elle favorise la relaxation profonde et vise à réduire le stress, l’anxiété ou la douleur.
Tous les mardis (sauf vacances scolaires), de 9h30 à 11h. Possibilité de faire une séance d’essai gratuite.

Do In & Postures
Cette technique d’automassage, issue de la médecine traditionnelle chinoise, est basée sur la stimulation des points d’acupuncture. Elle a pour objectif de prévenir et traiter les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l’énergie.
Les séances ont lieu les vendredis tous les 15 jours de 10h à 11h, au Centre André Vandaele (sauf pendant les vacances scolaires).

Le Yoga du Rire
Le yoga du rire repose sur l’idée que l’action entraîne l’émotion et qu’il faut augmenter la production des endorphines dans le cerveau, qualifiées d’hormones de bonheur.
Initié comme un exercice, par le regard et l’espiéglerie, le rire devient naturel et contagieux.
Les séances ont lieu à la demande, au Centre André Vandaele.

Les Conférences Thématiques
Selon les besoins recensés, le CCAS organise, en moyenne 4 fois par an, des conférences thématiques sur différents sujets : la succession, le surendettement, la place des grands-parents, l’AVC, la protection juridique des majeurs, la prévention routière, etc.
Elles sont gratuites.

Les Journées à la mer
Chaque année deux journées (une en juillet et une en août) sont organisées sur le littoral de la côté d’Opale. Riche en dépaysement, ce voyage à moindre coût (3€ pour les adultes, 1€ pour les enfants) vous permet également de découvrir ou redécouvrir librement l’architecture, l’histoire d’une ville.

Le Repas Annuel des « Amis des Anciens »
Le repas des « Amis des Anciens » est offert par la municipalité à tous les bonduois de plus de 60 ans. Il a lieu le dernier dimanche de septembre.

La Semaine des Séniors Actifs
Semaine de convivialité, de rencontres pour les seniors. Les nombreuses activités sont organisées durant la 3e semaine du mois d’octobre.
Créée en 2001, on note un nombre de participants de plus en plus important, grâce notamment aux multiples manifestations qui mêlent les générations et les centres d’intérêts. Le programme est joint chaque année au magazine muncipal REGARD de septembre.

Le Printemps des Séniors
À l’heure où les beaux jours reviennent, les rendez-vous culturels et festifs sont de nouveau les bienvenus dans les agendas ! Le Printemps des Séniors a pour objectif de répondre aux envies avec un éventail d’idées de sorties organisées entre mars et juin : musée, conférence, spectacle, cinéma…
Autant de propositions qui permettent de se retrouver et de passer des moments conviviaux, ensemble, avant l’été !