Les logements sociaux

Les demandeurs n’ont qu’un seul enregistrement à effectuer même s’ils ciblent plusieurs communes dans leur demande de logement social.
Grâce à un numéro d’enregistrement unique, les bailleurs, propriétaires des logements, auront connaissance de ces demandes et pourront y donner suite lors des commissions d’attribution.

Visionnez la vidéo de la MEL pour en savoir plus sur le logement social :

Au 1er janvier 2016, Bondues comptait 434 logements sociaux (du T1 au T6). Exactement 100 logements ont été attribués au cours de l’année 2016.
Plus de détails par type de logement et par bailleur sur le site du gouvernement :  www.demande-logement-social.gouv.fr


Vous cherchez un logement ?

Louer, acheter : les plus grand choix d’offres de logements sociaux en ligne : www.bienveo.fr


Pour enregistrer une demande de logement social, vous pouvez :

  • L’enregistrer en ligne sur le portail national : www.demande-logement-social.gouv.fr
  • Enregistrer un dossier et effectuer l’entretien individuel dans un point d’accueil labellisé tel que le service logement social de la ville de Bondues au CCAS (téléphone 03.20.94.58.23).
    Il vous accueille, de préférence sur rendez-vous, le lundi/mercredi et vendredi matin de 9h à 12h et le mardi/jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • Enregistrer un dossier et effectuer l’entretien individuel dans un autre point d’accueil labellisé de la Métropole.
  • Vous informer sur le logement social dans un point info de la Métropole.
    Présents dans toutes les communes de la MEL ces points d’info vous délivrent un premier niveau d’information sur le logement social mais ne réalisent pas l’entretien individuel ni l’enregistrement de votre demande. 

L’application smartphone « Ma demande de logement social », vous permet d’ajouter facilement les différentes pièces justificatives à votre dossier. Plus d’explication en téléchargeant le flyer.

 

Vous êtes salariés du secteur privé, votre entreprise compte plus de 10 salariés, elle cotise peut-être au 1% Logement :

Les entreprises employant 20 salariés ou plus (parfois à partir de 10 salariés) participent financièrement à l’effort de construction des logements sociaux auprès d’un organisme collecteur : « Action Logement ». Elles peuvent ainsi faire bénéficier leurs salariés (conditions d’éligibilité selon les entreprises) de logements qui leur sont réservés. Les candidatures sont étudiées dans les mêmes conditions (ressources, composition familiale, ancienneté de la demande, situation sociale et familiale…) que pour les autres contingents réservataires (MEL/commune, Etat, Bailleur).

Par ailleurs, Action Logement, propose des aides personnalisés aux salariés éligibles au dispositif, afin de les accompagner dans leurs projets ou leurs difficultés, dès leur entrée dans le logement. Plus d’explication en téléchargeant le flyer d’Action Logement.