Partenaires et professionnels à proximité


Du social et de la santé

Le CCAS accueille au Centre André Vandaele des partenaires de l’action sociale et de la santé. Cette proximité permet un travail en collaboration et en complémentarité, dans le souci d’un meilleur accompagnement des personnes et des familles. Les jours et horaires de leurs permanences sont consultables au CCAS ou sur le site de la commune www.ville-bondues.fr/permanences.

L’assistante sociale du Département
L’assistante sociale de l’Union Territoriale de Prévention et d’Action Sociale tient une permanence le 2ème, 4ème jeudi du mois et le 1er vendredi du mois (sur rendez-vous) entre 9h30 et 11h au Centre André Vandaele.

Elle est là pour orienter et accompagner les familles rencontrant des difficultés de tout ordre : logement, finances, éducation, enfance, …

Elle travaille en collaboration avec les travailleurs sociaux du CCAS. Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant l’UTPAS d’Halluin au 03.59.73.98.40 (elle se déplace à domicile, selon les circonstances) (lenord.fr)

La Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail
La CARSAT peut vous aider à préparer votre retraite si vous êtes salarié du régime général de la sécurité sociale. Vous pouvez rencontrer un conseiller dans nos locaux sur rendez-vous en téléphonant au 3960 (www.carsat-nordpicardie.fr).

Les Consultations et la psychologue de la Protection Maternelle et Infantile
La PMI est gérée par le Conseil Général. Elle assure la prévention dans le secteur médical, psychologique, social et d’éducation pour la santé des futurs parents et des enfants.

La PMI intervient également dans la prévention et le dépistage des handicaps des enfants de moins de six ans. Ses professionnels conseillent les familles pour la prise en charge de ces handicaps (lenord.fr).

La Santé Scolaire (à partir de 6 ans)
Les médecins scolaires assurent le suivi médical (physique, psychique et social) des enfants et des adolescents dans l’environnement scolaire. Ils sont également amenés à fixer rendez-vous aux familles en dehors du cadre scolaire.

La Santé Psychologique et mentale 
L’Etablissement Public de Santé Mentale de Lille-Métropole a pour mission de vous aider à surmonter des situations psychologiques difficiles temporaires ou non. Une psychiatre, une psychologue et des infirmiers psychiatriques interviennent dans la prévention, le diagnostic et le suivi de la population (enfants, adolescents, adultes) (www.epsm-lille-metropole.fr).

Les autres partenaires

D’autres partenaires vous accueillent au Centre André Vandaele.
Les jours et horaires de leurs permanences sont consultables au CCAS ou sur le site de la commune : www.ville-bondues.fr/permanences.

La Fédération SOLIHA
La Fédération SOLIHA est issue de la fusion des Mouvements PACT et Habitat & Développement.
Acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), SOLIHA, Solidaires pour l’habitat est le premier mouvement associatif  du secteur de l’amélioration de l’habitat. Nos activités sont reconnues service social d’intérêt général. SOLIHA est présent dans tous les territoires, métropolitains et ultramarins, urbains, périurbains et ruraux, aux côtés de ceux qui veulent améliorer les conditions d’habitat  des populations défavorisées, fragiles et vulnérables et revitaliser les bourgs et quartiers dégradés. (www.soliha.fr)

Créatif’emploi (Tél : 03.20.37.02.98)

Créatif’emploi a pour objectif de favoriser l’accès à l’emploi des bonduois ou non-bonduois en proposant des outils nécessaires à leurs besoins.

Suite au premier entretien, une orientation est effectuée. Dans certains cas, les personnes sont réorientées vers des organismes correspondant davantage à leurs attentes. Par ailleurs, des ateliers thématiques collectifs, animés et co-animés, ont été mis en place afin de permettre la préparation à la recherche d’emploi : projets professionnels, rédaction du CV et de la lettre de motivation, travailler les entretiens d’embauche, cibler ses candidatures et activer son réseau pour la recherche d’emploi. Des cafés-rencontres ont également été créés afin de favoriser les échanges et les rencontres informelles. (www.asso-emploi-creatif.com)

Les Restos du Cœur
Pour le secteur Bondues et Wambrechies, la campagne des Restos du Coeur débute début décembre et se termine fin mars (période hivernale). L’association a pour but d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits (distribution de denrées alimentaires). Sous conditions de ressources.

Consommation, Logement, et Cadre de Vie
L’association CLCV est une association de défense et de représentation des consommateurs et d’usagers dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, logement, cadre de vie. Elle intervient auprès des pouvoirs publics, des professionnels et sur le terrain. (www.clcv.org)

Information et orientation des personnes âgées : Clelia (Tél : 03.20.89.65.35)
Clelia est un Centre Local d’Information et de Coordination pour les villes de Bondues, Croix, Marcq-en-Baroeul, Mouvaux et Wasquehal. Il se situe au CHI « Le Molinel » rue Salvadore Allendre à Wasquehal (contact mail : contact@clic-clelia.fr).

Sa mission est d’informer et d’orienter les personnes âgées vers des structures d’hébergement et d’accueil temporaire (exemple : pendant les vacances) ou de jour (exemple : de 9h à 17h), et d’aide à domicile adaptées à ses besoins et attentes. Toutes ces informations sont disponibles sur le site internet : www.clic-clelia.fr.

Clelia a également pour mission de prendre en charge les personnes dans des situations complexes.

Si vous êtes hospitalisé, lors de votre sortie, le service social de l’hôpital met en place le retour à domicile en liaison avec le CCAS ou le Centre Local d’Information et de Coordination de votre ville (Clelia pour la ville de Bondues).