COVID19 : Quels changements au 16 juin ?

L’évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines mesures restrictives.
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi 16 juin 2021 :

  • la fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Les arrêtés préfectoraux sur le port du masque seront modifiés dès jeudi 17 juin. En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…) ;
  • la levée du couvre-feu à 23h00 dès le dimanche 20 juin ;

Par ailleurs, les jauges pour l’accueil du public sont maintenues jusqu’au 30 juin, les précisions quant-aux nouvelles règles à compter du 1er juillet seront annoncées la semaine prochaine.

Quant-au protocole sanitaire mis en place pour la Fête de la musique, il est maintenu et les concerts sauvages restent interdits pour lutter contre les regroupements sur la voie publique.

Concernant la vaccination, le nouvel objectif à la fin août est de 40 millions de primo-vaccinés, 35 millions de personnes complètement vaccinées et 85% des plus de 50 ans ou de personnes atteintes de comorbidités vaccinés.

Plus d’infos sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Des mesures départementales de lutte contre la propagation de l’épidémie ont été reconduites jusqu’au 30 juin 2021. Il s’agit des mesures concernant :

Quelques chiffres au 9 juin 2021 :

·      Au total depuis le début de la campagne de vaccination : un peu plus de 29 056 963 d’injections ont été réalisées (en cumulant première et deuxième injections) dont près de 13 082 882 personnes ont reçu les deux injections de vaccin.
– 54% des personnes de plus de 18 ans ont reçu au moins une injection de vaccin.
– 72% des personnes âgées de plus de 50 ans ont reçu au moins une injection de vaccin.
– 78% des personnes âgées de plus de 60 ans ont reçu au moins une injection de vaccin.
– 81% des personnes âgées de plus de 75 ans ont reçu au moins une injection de vaccin.
– 74% des professionnels et intervenants de santé ont reçu au moins une injection de vaccin (ce taux a récemment été recalculé par Santé Publique France).

Le taux d’adhésion générale à la vaccination (population prête à se faire vacciner, y compris les gens déjà vaccinés) est de 80%.

1 547 centres de vaccination sont en activité avec une moyenne de 332 vaccinations par centre.

Vaccination

1a/ Dès les 31 mai, la vaccination est ouverte à tous les Français de plus de 18 ans. Prendre rendez-vous à l’Hippodrome de Marcq-en-Baroeul : Doctolib (lien direct)

Le centre intercommunal de vaccination poursuit toujours son travail à l’hippodrome de Marcq-en-Barœul, pour les habitants de Bondues, La Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mouvaux, Saint-André-lez-Lille et Wambrechies.

Un immense merci aux élus et fonctionnaires des différentes municipalités, médecins, infirmières et bénévoles qui, chaque jour, se mobilisent pour faire fonctionner ce centre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Les Bonduois qui seraient en grande difficulté pour prendre rendez-vous ou se déplacer peuvent demander de l’aide à l’accueil de la mairie au 03.20.25.94.94

Téléchargez la liste des centres de vaccination spécialisés dans le cadre de la campagne de vaccination contre la covid-19 dans le Nord.

Pour toutes questions relatives à la  vaccination, vous pouvez joindre le numéro vert national : 0 800 009 110.

 

Les centres de dépistage contre la Covid-19

Les tests virologiques permettent de déterminer si une personne est porteuse de la Covid-19 au moment du test. Le résultat du test est généralement disponible sous 24 heures. Ils sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.
→  Consultez la carte des centres de dépistage

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer