COVID19 : quels changements pour Bondues au 12 avril ?

Vaccination

Prendre rendez-vous pour se faire vacciner à partir de 55 ans, à l’Hippodrome de Marcq-en-Baroeul : Doctolib (lien direct).

1. Se connecter, gérer mes rv
  2. Prendre rv en ligne
  3. Marcq en baroeul
  4. Cocher 50-69 avec comorbidité
  5. Rechercher
    Vaccination covid le bois, Villeneuve d’ascq
  6. Prendre rv en ligne
  7. Première injection
  8. Prendre rv

Les Bonduois qui seraient en grande difficulté pour prendre rendez-vous ou se déplacer peuvent demander de l’aide à l’accueil de la mairie au 03.20.25.94.94

Pour toutes questions relatives à la  vaccination, vous pouvez joindre le numéro vert national : 0 800 009 110.

Les centres de dépistage contre la Covid-19

Les tests virologiques permettent de déterminer si une personne est porteuse de la Covid-19 au moment du test. Le résultat du test est généralement disponible sous 24 heures. Ils sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.
→  Consultez la carte des centres de dépistage

Confinement

Retrouvez toutes les attestations de déplacement dérogatoire sur le site du gouvernement : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Port du masque

L’évolution des indicateurs sanitaires a conduit Michel Lalande, préfet du Nord, à étendre l’obligation du port du masque sur les zones d’agglomération de l’ensemble des communes du département du Nord à compter du vendredi 5 mars 2021.
Par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus, dans différents espaces publics des communes du Nord.

Ci-dessous l’ensemble des espaces concernés par l’obligation du port du masque.
Le port du masque est donc obligatoire dans tout l’espace public à l’intérieur du périmètre délimité par les panneaux d’agglomération. Autrement dit, partout dans Bondues.
Les seuls cas dérogeant au port du masque, concerne le sport sous certaines conditions très limitées (voir ci-dessous).

Le sport

• Les activités physiques et sportives extra scolaires en intérieur sont toujours suspendues. Les associations bonduoises n’ont donc pas accès aux structures municipales en intérieur.
  • Les terrains de foot du Fort sont fermés à compter de ce vendredi 9 avril au soir.
  • La pratique sportive des adultes comme des enfants reste possible la journée dans l’espace public et dans les équipements sportifs de plein air, de manière auto-organisée ou encadrée mais toujours dans le respect des normes sanitaires et sans contact entre les personnes.
  • Par dérogation, les cycliste et les personnes pratiquant une activité sportive intense ne sont pas dans l’obligation de porter le masque. Il est surtout demandé à chacun de faire preuve de bon sens et de grande prudence.

Culture, loisirs, culte et commerces

• Toutes les activités, établissements et équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines.
  • La totalité des cours de l’école de musique se font en distanciel du mardi 6 avril au vendredi 9 avril. Les professeurs indiqueront directement à leurs élèves leur mode de fonctionnement. Suivront 2 semaines de vacances du 10 au 25 avril. Reprise des cours à partir du lundi 26 avril selon les modalités d’accueil qui seront en vigueur à cette date.
  • L’Espace Loisirs est accessible de 14h à 18h sous condition de respecter les règles sanitaires rappelées à l’entrée.
  • L’Espace Culturel, ainsi que le Musée de la Résistance restent fermés.
  • La Bibliothèque Pour Tous et la Ludothèque restent ouvertes en présentiel pendant ce confinement  :
    Mardi : 16h30-18h30
    Mercredi : 10h-12h et 15h30-18h30
    Vendredi : 16h30-18h30
    Samedi : 10h-12h30
    Dimanche : 10h-12h30 (uniquement la bibliothèque)
  • Les salles municipales restent fermées, à l’exception de l’EPS scolaire (sous réserve d’un protocole sanitaire strict)
  • Les cérémonies dans les lieux de culte peuvent être organisées dans les conditions suivantes :
    • deux sièges doivent rester libres entre chaque personne ou entité familiale (groupe de personnes partageant le même domicile) ;
    • seule une rangée sur deux est occupée.

Téléchargez trois arrêtés préfectoraux datés du 31 mars 2021 et prolongeant, jusqu’au 3 mai 2021, les mesures de police administrative départementales relatives :
– au port du masque pour les personnes de onze ans et plus ;
– à l’interdiction de diffusion de musique amplifiée sur la voie publique ;
– et à l’interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique.

Plus d’informations : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Tweetez