Retour sur le WCUD…

BRAVO, NOUS AVONS RÉUSSI !!

Ce samedi 15 septembre 2018, 13 millions de personnes ont nettoyé la planète dans 156 pays ! Vous avez fait partie de la plus grande mobilisation civique et citoyenne de l’histoire !
200 000 citoyens ont participé à 3000 opérations de nettoyage citoyen partout en France.

Et pour cela nous vous disons MERCI !

A Bondues, avec le partenariat de Castorama et AGP atelier Gai publicité de Bondues, 144 participants se sont mobilisés dont 53 enfants (la plus jeune avait 2 ans ).

Au total, ce sont 159 kg de déchets qui ont été ramassés le long des 27 km linéaires de voirie et des 30 000 m² de l’espace loisirs parcourus ! ‍
46.35 kg de déchets recyclables ont été valorisés (30 sacs) : canettes en verre ou métalliques, bouteilles plastiques.

Des surprises : 1 pneu, 1 micro-onde, 1 radiateur sèche-serviettes et des tôles fibrociment ont été trouvés !

La veille, 77 élèves de l’école des Obeaux ont participé, accompagnés par 3 enseignants et 9 parents accompagnateurs. 34.6 kg de déchets ont été récoltés dans les cours de l’école, aux abords et sur l’espace loisirs.

D’autres rendez-vous seront organisés pour rappeler l’adage « prévenir vaut mieux que guérir » !
☘️

Retour en images sur cette opération…

Retour en images…

Les 17 mars et 14 avril 2018, vous avez été plusieurs dizaines à participer aux grands nettoyages de printemps proposés par la ville, avec la mobilisation du Conseil Municipal des Jeunes et du Groupe de Bondues Marche Dynamique du CCAS.

Retour en images sur ces deux opérations…

Opération Bondues Ville Propre

Avec la mobilisation du Conseil Municipal des Jeunes et du Groupe de Bondues Marche Dynamique du CCAS, nous formerons des équipes pour ramasser et trier les déchets sur plusieurs secteurs de la commune le samedi 14 avril 2018.

Halte aux mégots !

A l’occasion de l’installation d’un nouveau cendrier à l’Espace sportif, une action de sensibilisation et de ramassage aura lieu le samedi 17 mars 2018 de l’Espace sportif jusqu’au centre-ville.

Défi des familles Zéro Déchet 2018 : Saison 2

C′est reparti pour une deuxième saison du défi des familles « Zéro Déchet » !
Rejoignez les centaines de familles déjà engagées sur Bondues, Roubaix, Marcq-en-Barœul et Tourcoing et tentez d’alléger le poids de vos poubelles !
Réunion d′information jeudi 8 février 2018 à 18h45, à la mairie de Bondues

Faites équipe pour économiser l’énergie !

Vous êtes décidés à réduire vos consommations d’énergie ? Le défi Familles à énergie positive est fait pour vous. Le principe est simple : avec des amis, collègues ou voisins, vous faites le pari d’économiser 8 % d’énergie dans votre logement par rapport à l’hiver précédent…

Et vous, êtes-vous prêts à relever le défi ?

Démarrage de la 3e saison le 1er décembre 2017.

Vignette Crit’Air

Si vous ne l’avez pas encore, pensez à la commander !

Cette vignette autocollante est obligatoire pour circuler dans les zones de circulation restreinte ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors de certains épisodes de pollution.

Une ville propre, grâce à vous !

À l’occasion de l’opération « Villes et campagnes propres » du 15 au 25 mars, 9 familles bonduoises se sont mobilisées ! Un grand merci à elles !

Et si nous nous y mettions tous ?

Vers le zéro déchet !

34 familles se sont engagées cette année dans l’aventure du zéro déchet depuis le 6 mars dernier, suite à la soirée de lancement. Munies d’un kit pour les aider à démarrer, les familles ont pu s’engager dans le processus de réduction de leurs déchets, chacune à son rythme et selon leurs envies et leurs possibilités.

Dès novembre prochain, de nouvelles familles pourront rejoindre le défi des familles zéro déchet.

Jardin partagé, c’est parti !

Des agents municipaux ont lancé leur potager partagé ! Pieds de tomates, haricots verts, radis mais aussi rhubarbe, estragon, menthe, ciboulette plus quelques capucines et ipomées pour agrémenter ont été plantés dans le patio qui jouxte la mairie et le Syndicat d’Initiative.