World CleanUp Day 2019 – Bilan

Cette opération de ramassage pour le world clean’up day a réuni de multiples acteurs entreprises, écoles, citoyens. C’est l’occasion d’éveiller l’attention sur la prolifération des déchets sauvages, de provoquer une prise de responsabilité face à l’impact des nuisances que cela engendre aujourd’hui et de questionner nos modes de production et de consommation.

Ecole les Obeaux :
5 classes ont ramassé 14,5 kg en tout dont 7,8 kg de déchets recyclables le vendredi. Les CM1 / CM2 ont fait un atelier d’une heure pour fabriquer les bombes à graines utilisées le samedi (le CJB aussi a fait une atelier bombes à graines).

Entreprises du parc de l’aérodrome :
15 personnes de Ramery, Hôtel najeti, au bureau et Capver le vendredi. « C’était une belle expérience qui a vraiment sensibilisé tous les collaborateurs sur les déchets. Nous réitérons cet événement ! » 18.5 kg au total dont 2 kg de déchets recyclables.

Grand public :
+ de 70 participants ont ramassés 60 kg de déchets dont un peu plus de 21 kg de déchets recyclables et près de 2 kg de mégots. Et ce sans compter : un lampadaire halogène, un pneu, un tuyau métallique et un paillasson.
Un constat partagé par toutes les équipes : il y avait énormément de mégots, les équipes se sont arrêtées après avoir rempli une bouteille.
Par contre moins de déchets sauvages dans les rues, en plus du travail mené par les équipes techniques, le message aurait-il été entendu ? peut-être grâce à la campagne de communication de la ville ?

Des cendriers de poche et sacs poubelles de voiture ont été distribués par les équipes pendant l’évènement.

Retour en images :