
Cette année encore, Bondues a participé à l’évènement World CleanUp Day. Cette fois, le défi s’est fait en équipe, le but étant de ramasser le plus de déchets possible pour gagner une belle récompense.
Vendredi après-midi, l’école des Obeaux a participé au défi en ramassant près de 13kg de déchets, dont environ 8kg de déchets recyclables et un peu moins de 5kg de déchets non recyclables à l’Espace loisirs et autour de l’école.
Samedi matin, c’est le grand public qui a participé. Environ 60 personnes, petits et grands, sont venus pour nettoyer la nature en équipe. Sans compter les points bonus du jeu, 82,52 Kg ont été ramassés: 9,08 kg de déchets recyclables ont été ramassés et 73,44 Kg non recyclables.
Deux pneus, une gaine de câble électrique, des pots de peintures encore remplis, une grande barre de fer ont été pris en compte dans la pesée. Le trophée le plus insolite ? un micro-ondes déposé sur le trottoir.
« Encore beaucoup de mégots sur Bondues mais la ville semble de plus en plus propre » d’après les volontaires.
L’équipe vainqueur a gagné des places pour un spectacle de leur choix à l’espace culturel de Bondues et tous les participants ont pu repartir avec des graines de radis, de fleurs (qu’on préfère trouver au bord des routes plutôt que nos déchets).
Des actions de ramassage ont été menées dans d’autres secteurs à l’initiative de citoyens :
Les résidents du bois d’Achelles ont ramassé 31kg de déchets dont beaucoup de mégots, de cannettes, de masques et de capsules de gaz.
Une famille a pris l’initiative de faire un ramassage dans leur quartier (avenue du Général de Gaulle, la Croix Blanche et avenue Anne et Albert Prouvost) et ont ramassé 6,7 kg ! Bravo à eux !
Au total, 133 kg de déchets collectés, une quantité de déchets limitée par le ramassage quotidien des services municipaux. Encore une belle réussite pour cet évènement !