Une rénovation énergétique ambitieuse pour le groupe scolaire Maxence Van der Meersch

Identifié comme le principal bâtiment consommateur d’énergie de la commune lors des audits énergétiques réalisés par la ville, le groupe scolaire Maxence Van der Meersch a bénéficié d’une rénovation énergétique ambitieuse (au-delà du niveau BBC rénovation -40%) et de l’installation de panneaux photovoltaïques dont le premier bilan est prometteur…

Cette réhabilitation énergétique devrait permettre une diminution des consommations d’énergie de près de 48% pour l’école primaire, de 50% pour le CJB et près de 57% pour l’école maternelle*.

Travaux d’isolation de l’enveloppe, remplacement des menuiseries, optimisation de l’éclairage naturel et régulation de l’éclairage LED, remplacement et régulation des systèmes de chauffage, de ventilation, etc. contribueront à l’objectif visé de 592 977 kWh par an.

Au-delà de l’amélioration des performances thermiques intégrant le confort d’hiver et d’été, les objectifs portent aussi sur le confort (olfactif, visuel, acoustique) des usagers, leur sensibilisation et la production d’énergie renouvelable consommée sur site.

En effet, l’usage du restaurant scolaire comme cuisine centrale génère des consommations constantes sur l’ensemble de l’année, notamment l’été. Il était donc important pour la commune, de trouver le moyen de couvrir les besoins en journée (chambre froide, fours, self, lave-vaisselle et éclairage) de ce site. 96 panneaux photovoltaïques ont ainsi été installés sur le toit de l’école maternelle, rouverte en mars 2021.

Ces panneaux devraient produire environ 37 000 kWh d’électricité par an soit la consommation énergétique de 7,5 foyers français et une économie de 2,19 t de CO2 par an. Cela pourrait faire baisser la facture d’environ 5500 euros et sans doute plus à terme, compte tenu de l’évolution du coût de l’énergie.

Les résultats sont encourageants puisque depuis janvier 2022, l’autoconsommation est de 75% (75% de la production est consommée, le reste est injecté dans le réseau) et l’autoproduction est de 28% (soit une baisse des consommations facturées de 28%).

Ce projet de rénovation et de production d’énergie renouvelable est cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds européen de développement régional à hauteur d’environ 240 000 euros.

La MEL a également financé le projet à hauteur de 100 000 euros au titre du Fonds de concours « transition énergétique des bâtiments communaux ».

Tout un symbole pour ce site quotidiennement investi par des centaines d’enfants, citoyens de demain.

* on parle de consommation d’énergie primaire (Cep projet) par rapport à la valeur de référence (Cep réf)