Samedi 25 janvier de 9h à 18h

Journée d’études proposée par la Musée de la Résistance

Pour sa Xe édition, le Musée de la Résistance, en partenariat avec l’Université de Lille et la Ville de Bondues, organise une journée d’études consacrée aux « Usages et représentations de la Résistance dans le cinéma ».

La Résistance nourrit les films dits de guerre, mais elle ne constitue pas un thème majeur pour le cinéma français sauf dans l’immédiat après-guerre. Il s’agit au départ surtout de témoigner ou de célébrer une action collective. Progressivement, la vision change : les réalisateurs mettent en valeur la complexité des choix et des engagements en prenant davantage de distance quant aux évènements.

Les interventions seront agrémentées d’extraits de films produits dans les circuits classiques, à l’instar de « La Bataille du Rail », ou de téléfilms comme « Un village français » ou « L’espionne aux tableaux ». Une nouvelle alliance qui attirera et ravira le public.

Informations et programme à télécharger
Entrée libre sur réservation : 03 20 28 88 32 ou hpriego@mairie-bondues.fr
Possibilité de restauration pour le déjeuner : 11€ – inscription avant le 10 janvier