Pendant ces trop longues semaines lors desquelles la pandémie a perturbé grandement notre vie familiale, professionnelle ou sociale, confinés ou pas, beaucoup d’entre nous ont mesuré ce qui dans leur existence était primordial et ce qui l’était beaucoup moins.

L’interdiction ou la difficulté des contacts humains, l’impossibilité de témoigner son affliction ou sa joie lors d’événements familiaux ou amicaux, l’impuissance à mener sa vie collective habituelle, l’incapacité d’aller et venir librement, ont fissuré le lien social si important pour une vie sociétale apaisée.

Elles nous ont fait prendre conscience avec âpreté combien l’absence de partage d’émotions pouvait nous peser et combien ce dernier était important, notamment lors de spectacles
vivants.

Nous avons dû annuler ou reporter des rendez-vous culturels qui souhaitaient justement vous proposer ces rencontres et ces échanges, avec des auteurs ou des artistes, prêts à nous livrer une partie de leur souffle. Déçus, mais pas résignés devant ces contretemps, nous avons recherché comment pallier le manque de rencontres culturelles de ces derniers mois.

C’est avec l’espérance qu’aucune contingence ne viendra le perturber que nous avons bâti ce programme riche et composite, de nature à satisfaire le plus grand nombre et à compenser les frustrations culturelles que d’aucuns ont pu ressentir.

Il est dense. Nous espérons qu’il vous plaira pleinement et que nous aurons le plaisir de vous accueillir, en toute convivialité, à nombre de ces rendez-vous avec des artistes aux talents exceptionnels et pour certains à la renommée internationale.

Dans cette attente et en toute cordialité,

Pierre ZIMMERMANN
Premier Adjoint au Maire
Délégué à la Culture