Exposition réalisée par les archives départementales

Du mercredi 7 au dimanche 25 novembre

Cette exposition nous fera suivre les grandes étapes du conflit telles qu’elles ont été vécues dans le Nord : l’entrée en guerre, l’invasion du département, l’évolution du front, la vie dans la zone occupée et dans la partie restée libre du Nord, la libération et la reconstruction d’après-guerre. L’exposition insiste aussi dans chacune de ses parties sur les conséquences de cette guerre sur les populations civiles : exode après la percée allemande, réquisitions et interdictions de toutes natures subies par les nordistes, famine et ravitaillement, difficulté de vivre dans la partie non occupée du département, l’enfer des tranchées pour les poilus.

Elle met également en lumière le rôle joué par les résistants et elle fait le point sur les séquelles laissées par les combats et sur les projets de reconstruction d’après-guerre dans un département dévasté.