Stéphane Desrumaux, Photographe

Du samedi 6 au dimanche 28 octobre

Fermeture exceptionnelle le dimanche 7 octobre

La collection « Gouttes explosives » de Stéphane Desrumaux est une réalisation photographique. Il n’y a aucun montage, juste un savant mélange de peintures à l’eau déposé sur une membrane qui donne la matière. Le secret est de donner vie à celle-ci en la mettant en mouvement.

Pour cela, Stéphane Desrumaux, s’inspire de phénomènes physiques tels les tremblements de terre. Lors d’un séisme, la croute terrestre est parcourue par ce que l’on appelle des ondes sismiques. Ce sont des ondes élastiques qui peuvent traverser la matière en la modifiant. Bien entendu, ce serait quelque peu saugrenu de la part du photographe d’attendre ici un tremblement de terre pour donner du mouvement à sa peinture.

Il utilise, en fait, des ondes sonores de type basses fréquences comme certaines ondes que l’on peut ressentir vibrer dans la poitrine lorsque l’on écoute de la musique trop fort. Sa technique consiste à isoler les ondes qui lui permettent de mettre en mouvement sa peinture.

Stéphane Desrumaux travaille donc le son jusqu’à ce qu’il obtienne la meilleure vibration qui donnera vie à la peinture. Le travail du photographe consistera à figer ces instants imperceptibles à l’œil  pour vous faire découvrir une collection d’images de sons …

 

Stéphane Desrumaux sera présent le samedi 6 octobre et le dimanche 14 octobre