Bénédicte Van Tichelen – Peinture, gravure, assemblage

Du 11 au 29 mai
Bénédicte Van Tichelen associe à sa peinture des pigments en poudre saupoudrés, marouflés, frottés recouvrant une matière constituée de papiers de récupération, superposés, collés sur le châssis entoilé, et dont les plis pourraient évoquer la roche, du cuir, un vieux mur parfois dans une atmosphère agitée…
Souvent une écriture traverse le tableau laissant signe d’une présence humaine. Il arrive que les gestes de cette artiste se déploient pour une peinture lancée, jetée provoquant alors une énergie différente. Les grands formats immergent le corps du spectateur dans la vie de la couleur ou dans des paysages imaginaires voire légendaires.
Entre figuration et abstraction, Bénédicte Van Tichelen cherche à ce que l’on se demande si ces paysages ont pu un jour exister.
Les titres de ses tableaux renvoient à la mythologie, celle de terres oubliées ou lointaines car il lui semble qu’il y a une deuxième Histoire humaine : celle des paysages qui vont et viennent dans les mots, les textes qui ont façonné notre inconscient collectif et celle de la poésie qui affleure dans chaque chose, si on veut bien y prêter attention…
lun/mar/jeu/ven de 15h à 18h
mer/sam/dim de 10h à 12h et de 15h à 18h
Entrée libre