Fête de la nature

La mairie de Bondues participe à la 15ème édition de la Fête de nature, du 19 au 23 mai ! Le thème ? À travers 1001 regards.

Tantôt boudée, tantôt magnifiée, la nature nous offre bien des spectacles. À l’occasion de cette semaine, le service développement durable vous proposera une animation* par jour, vous permettant d’observer et de profiter de ce qui nous entoure.

Que l’on soit petit ou grand, on peut toujours en apprendre plus en développant ses sens. Du jeu au petit chantier nature, inscrivez-vous dès à présent aux animations* qui vous intéressent ! On vous attend ! 

Bonus : Lors de cette semaine, vous retrouverez tous les jours l’activité « à qui appartient ce regard ? » sur notre page Facebook ! Une occasion de plus pour découvrir les espèces de notre région !

* Le respect des gestes barrières et le port du masque seront obligatoires durant toutes les animation.

Mercredi 19 : Lancement de la fête de la nature

Que la semaine de la nature commence ! Une exposition de peinture végétale vous attend ! Les étapes pour la réalisation de peinture végétale seront à votre disposition afin de reproduire cette activité chez vous.

Nous vous proposons de réaliser des bombes à graines lors de ce lancement afin de fleurir le plus de lieux possibles !

Baladez-vous dans la permagora et découvrez le potager partagé avec les bénévoles !  

De 15h à 17h, à la Permagora, entrée libre.

 

Jeudi 20 : Une ombrière en houblon ? REPORTÉ au mercredi 9 juin

Un peu de fraicheur sur l’aire de jeux de la Permagora ? Et si vous participiez à la plantation d’une ombrière en houblon ? Découvrez les bienfaits de cette plante que l’on aime tant dans notre région.

De 17h à 18h30, sur inscription (10 pers.)

 

 

Vendredi 21 : A la découverte des plantes sauvages et cultivées

On trouve tellement de plantes intéressantes sur la permagora ! La zone sauvage héberge des plantes incroyables, parfois même comestibles. Quant au potager, on y cultive une grande variété de légumes tous plus riches en goût les uns que les autres. Chaque plante à sa place ici, venez découvrir leur fonctionnement, leurs qualités mais aussi la manière dont elles ont évolué. Et si on apprenait à vivre avec tout ce beau monde ?

De 17h à 17h30 : vous pourrez venir troquer vos graines contre d’autres dans notre grainothèque ! Idéal pour découvrir de nouvelles espèces !

N’hésitez pas à venir échanger quelques graines ou plantes ! Accès libre.

De 17h30 à 18h30, découverte des plantes de la Permagora, sur inscription (5 pers.)

 

Samedi 22 : Land-art

C’est un art qui consiste à créer des œuvres éphémères à partir de ce que la nature nous offre. Riche en couleur et en texture, on peut réaliser ces œuvres sur tout type d’espace, même sur les arbres ! Laissez libre cours à votre imagination et venez réaliser de jolies œuvres sur le sol ou sur le tronc de nos arbres favoris !

De 10h30 à 12h30 à la Permagora, entrée libre

 

Dimanche 23 : A l’abri des regards

Afin de finir cette semaine comme il se doit, observons ceux qui se cachent à l’abri des regards. Ils composent 95% du règne animal. Intéressons-nous aux invertébrés, insectes, mollusques, vers… Ils sont discrets, mais tellement nombreux ! Prenons le temps de les observer, d’en apprendre plus sur ces inconnus tellement importants pour l’écosystème.

De 10h30 à 12h, à la permagora, sur inscriptions (11 pers.)