Événements passés
Fête de l’Arbre 2019
Une belle Fête de l’arbre s’est déroulée dimanche 20 octobre sur la pâture de la Ferme de l’Hôtel !
Échanges de graines, atelier « fusain d’Europe », dégustation de la soupe de potiron du potager, cueillette sauvage, … De nombreux ateliers ont ravis petits et grands !
Journées du Patrimoine 2019
Sous un soleil radieux, vous étiez nombreux à venir découvrir la Ferme de l’Hôtel avec l’association des Amis de Bondues.
Les travaux de rénovation touchent à leur fin
Fête du Printemps 2019
Malgré la pluie, le public s’est déplacé en famille ou entre amis, pour participer aux ateliers et visiter la Ferme, en cours de rénovation !
La ferme se fait belle
Les travaux à la Ferme de l’Hôtel avancent à grands pas et les bâtiments en restauration vont pouvoir d’ici la fin de l’année accueillir les associations en lien avec la nature, l’apprentissage, le patrimoine comme les Jardiniers de Bondues et de Marcq-en-Baroeul, l’Outil en main, Les Amis des Abeilles, Ici on sème…
Les Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis y installeront leur « cayenne » et s’attelleront ensuite à la construction d’une halle.
Un peu d’histoire…
La ferme dite de l’Hôtel, dans son plan actuel, date du début du XVIIIe siècle et il est probable qu’une autre bien plus ancienne l’ait précédée. La ferme tiendrait son nom au fait qu’elle aurait été autrefois un relais de poste pour les diligences de passage sur notre commune. Elle a également été connue sous le nom de « Ferme du Château ».
En effet, plusieurs châteaux se sont succédés sur la motte féodale toute proche.
On ne connait pas la date de construction du premier, ni à quoi il ressemblait. Tout juste sait-on que le premier château, dont on trouve trace dans les écrits, fut restauré par Alexandre de Bournonville au XVIIe siècle. Les albums de Croÿ nous en offre l’unique représentation connue.
Le deuxième château, connu sous le nom de « Château Blanc », a été bâti par la famille Du Bosquiel au XVIIIe siècle, en 1721. Il devait ce surnom à la pierre calcaire utilisée pour sa construction.
En 1881, le Maire de l’époque, René d’Hespel, le fit raser et le remplaça par un autre édifié en 1885. Ce dernier château, sans doute le plus original par son style néo-flamand, sera malheureusement détruit par un incendie en 1945.
- L’unique représentation du 1er château restauré par Alexandre de Bournonville au XVIIe siècle.
- Le château et la ferme de l’Hôtel en 1703.
- Le « Château Blanc » bâti par la famille Du Bosquiel au XVIIIe siècle, en 1721.
- Le Château d’Hespel, édifié en 1885 par le maire de l’époque, sera détruit par un incendie en 1945.
De ce site ne restent que le bois d’Hespel et les douves qu’enjambe le pont de pierre. Une vaste demeure y a remplacé les châteaux successifs. Près d’elle, la Ferme de l’Hôtel, qui partage ses bâtiments avec les anciennes écuries du château, attend quant à elle d’être de nouveau occupée…