Les animations « nature » et « potager » du printemps

Cette année, le potager de la permagora vous ouvre ses portes et vous attend ! Tous les mois, une animation vous est proposée sur un thème différent pour découvrir les pratiques écologiques au potager. L’occasion de découvrir comment bien le démarrer, les principes de la permaculture et de participer à ce potager collectif !

Les rendez-vous nature reprennent à partir du 10 mars, nous espérons vous y voir nombreux !

La fête de la nature aura lieu du 19 au 23 mai, une animation nature sera proposée chaque jour. Le programme sera diffusé prochainement. Gardez l’œil ouvert !

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales, annoncées le 18 mars, les animations sont maintenues.
Les places sont limitées et il vous sera demandé de porter votre masque pendant la durée de l’animation, de respecter les gestes barrières, de venir avec votre matériel si besoin (vos gants par exemple).

Vous pouvez dès à présent vous inscrire auprès du Service Développement Durable – 03.20.25.94.94

Rendez-vous au potager : Préparation du sol et des planches de cultures.
Mercredi 10 mars, de 15h à 17h au potager de la permagora, sur inscription.

Première étape lors de l’installation ou de la reprise de son potager, la réalisation de planches de cultures présente plusieurs avantages (approche par différentes techniques) + zoom sur les légumes à semer et à planter.

Rendez-vous nature : la saison des amours. COMPLET
Samedi 27 mars, de 10h à 12h. Lieu donné lors de l’inscription.
Public adulte uniquement.

Le printemps est enfin là ! Profitons-en pour aller se balader en écoutant et en observant les oiseaux dans leur parade amoureuse. Apprenez à distinguer les chants et les vols. Pas un bruit ! Tendez l’oreille et ouvrez l’œil. N’hésitez pas à ramener vos jumelles !

Rendez-vous nature : Bingo de la nature. COMPLET
Mercredi 7 avril, de 16h à 17h30. Public enfants et famille, sur inscription.

La nature nous réserve beaucoup de surprises… Et si vous veniez en découvrir une partie lors d’un petit jeu ? Ramassez, observez, triez, classez… Amusez-vous avec ce que la nature vous offre !

Rendez-vous potager : Faire ses semis en pépinières. COMPLET
Mercredi 14 avril, de 15h à 17h au potager de la permagora, sur inscription.

Avantages et inconvénients des semis en pépinière. Présentation de plusieurs techniques + zoom sur les légumes à planter et à semer.

Rendez-vous nature : La nature en photo.
Samedi 24 avril, de 9h à 11h. Sur inscription, lieu donné lors de l’inscription. Public adulte.

Amateur de photos et de nature ? Nous vous proposons d’allier les deux lors d’une petite balade dans la campagne de Bondues. Découvrez la faune et la flore qui vous entourent et aiguisez votre savoir-faire en les photographiant ! Vous pourrez alors créer votre propre recueil de plantes avec vos photos ! Partageons nos savoirs.

Merci de ramener votre appareil photo, du plus petit au plus gros !

Rendez-vous potager : Fertilité au potager.
Mercredi 12 mai, de 15h à 17h au potager de la permagora, sur inscription.

Qu’appelle-t-on la fertilité ? Comment l’assurer au potager par différents moyens et en utilisant les ressources locales ? + Zoom sur les légumes à semer et à planter.

Fête de la nature
Du mercredi 19 mai au dimanche 23 mai.

Une animation nature sera proposée chaque jour. Le programme sera diffusé prochainement. Gardez l’œil ouvert !

Rendez-vous potager : Paillage et arrosage.
Mercredi 9 juin, de 15h à 17h au potager de la permagora, sur inscription.

Présentation des différentes formes de paillage, gestion au cours de l’année et impact sur la vie du sol.

Rendez-vous nature : La nature Bonduoise.
Samedi 26 juin, de 10h à 12h. Sur inscription, lieu donné lors de votre inscription.

L’heure des vacances approche à grands pas ! Démarrons avec une petite balade dans la nature qui vous entoure. Venez découvrir les plantes communes de notre campagne, comestibles, odorantes, parfois dangereuses. Il est bon de connaître les plantes que l’on côtoie !

Rendez-vous potager : Produire ses semences potagères (partie 1).
Mercredi 7 juillet, de 15h à 17h au potager de la permagora, sur inscription.

Présentation des différentes familles de légumes et de leurs caractéristiques de reproduction. Quels intérêts à reproduire ses semences potagères ?