Colloque au Musée de la RésistanceColloque au Musée de la Résistance
 
Depuis 2001, des colloques sur le thème de la Résistance sont organisés à Bondues par le CRHENO (Centre de Recherche sur l’Histoire de l’Europe du Nord-Ouest), l’Université Charles de Gaulle – Lille III et la ville de Bondues.
Les actes des colloques sont en vente au Musée.

 

⇒ Janvier 2020 : Usages et représentation de la Résistance dans le cinéma

Séances présidées et animées par Frédéric GUGELOT (CERHIC – Université de Reims) et Jean-François CONDETTE (Université de Lille, INSPE, CREHS (EA 4027) – Université d’Artois)
Présentation de la problématique par Robert VANDENBUSSCHE (IRHiS-ULille)

Cécile Hochard, (Responsable du pôle scientifique de Rails & Histoire) : « La bataille du Rail et la construction de la mémoire de la résistance des cheminots ».

Fabrice Grenard, (Fondation de la Résistance) : « Le Franc-Tireur, un film méconnu et dérangeant sur le maquis du Vercors. Film de Jean-Max Causse, 1972 ».

Bernard Phan (Vice-Président honoraire de l’APHG, auteur d’une biographie de C. De Gaulle) : « “Comment le 18 juin est devenu le 18 juin”. Film de Félix Olivier, L’appel du 18 juin, 2010 ».

Anne Labourdette (conservatrice du patrimoine, Musée du Louvre) : « Résister sur le front de l’art. L’espionne aux tableaux, film de Brigitte Chevet, 2015 ».

Guillaume Pollack, (UMR SIRICE – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « Agents secrets sur grands écrans. Les réseaux de résistance au cinéma ».

Marie-Christine Allart, (IRHiS – ULille) : « Attitudes complexes, images convenues : les paysans pendant l’Occupation ».

Frédéric Gugelot, (CERHIC – Université de Reims) : « “Ensemble à la guerre, ensemble au maquis”, ensemble à l’écran ? Prêtres en guerre. ».

Marjolaine Boutet, (Université de Picardie – Jules Verne) : « Femmes résistantes dans les séries télévisées des deux côtés de la Manche : héroïsme, clichés et fantasmes ».

Conclusions par Alya Aglan (UMR SIRICE – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

⇒ Janvier 2018 : Vivre sous l’occupation : illégalités, collaboration et résistance
Séances présidées et animées par Béatrice TOUCHELAY (IRHiS–UMR 8529, Lille-SHS) et Jonas CAMPION (ATER, Histoire contemporaine, IRHiS–UMR 8529, Lille-SHS).
Présentation de la problématique par Robert VANDENBUSSCHE (IRHiS- Lille 3)

Michel-Pierre CHÉLINI (CREHS, Artois) : L’économie du Nord–Pas-de-Calais pendant la Seconde Guerre mondiale, une situation singulière ?

Laurent THIERY (La Coupole, Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord–Pas-de-Calais) : La répression allemande des atteintes à l’ordre social et économique en zone rattachée

Fabrice GRENARD (Fondation de la Résistance) : Quelles passerelles entre les différentes illégalités à caractère économique et la Résistance dans la France occupée ? L’exemple du marché noir entre 1940 et 1944

Carine LEFIN (Artois) : La lutte contre le marché noir dans le Pas-de-Calais entre 1940 et 1944 : origines, mise en place et protagonistes

Patrick ODDONE (Société Dunkerquoise d’Histoire et d’Archéologie) : Les douaniers français, gardes-frontières sous le joug allemand. L’exemple des brigades de l’arrondissement de Dunkerque (1939-1945)

Catherine MASSON (Faculté libre de sciences humaines, Lille) : Le cardinal Liénart : le « loyalisme sans inféodation » ou les contradictions d’une autorité spirituelle confrontée à son refus de la désobéissance civile

Jan Julia ZURNÉ (CEGESOMA, Bruxelles, Radboud Universiteit Nimègue) : Un problème de conscience particulièrement angoissant : la justice belge et la répression des actes de résistance. Le cas de Bruxelles

Béatrice TOUCHELAY (IRHiS–UMR 8529, Lille-SHS) : Faire des profits dans le Nord pendant l’occupation allemande : opportunisme et sens des affaires ou stratégie de courte vue ?

Marie-Christine ALLART (IRHiS UMR 8529) : Les agriculteurs du Pas-de-Calais sous l’occupation : comportements et pratiques

Danièle DELMAIRE (CECILLE, Lille-SHS et IEFR, Artois) : Survivre coûte que coûte en se cachant. Quelques exemples de survies juives

Jean-François CONDETTE (COMUE—Lille—Nord-de-France (ESPE-LNF), laboratoire CREHS (EA 4027), Artois) : Vivre, enseigner, étudier sous l’occupation en Nord—Pas-de-Calais. Difficultés de la vie quotidienne et pratiques illégales chez les acteurs éducatifs

Guillaume POLLACK (UMR SIRICE, Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Ici l’ombre. Vivre la clandestinité : l’exemple du réseau Bordeaux-Loupiac

Bruno BÉTHOUART (HLLI, ULCO) : Des militants chrétiens en clandestinité

Conclusions par Stéphane MICHONNEAU (directeur de l’IRHiS–UMR 8529)

⇒ Janvier 2016 : Culture, Occupation et Résistance en Belgique et dans le Nord de la France
Séances présidées et animées par Jean-François CONDETTE (Université d’Artois) et Olivier CHOVAUX (SHERPAS – Université d’Artois).
Présentation de la problématique par Robert VANDENBUSSCHE (IRHiS- Lille 3)

Olivier CHOVAUX (Sherpas – Université d’Artois) ; Éducation physique, football et cultures sportives en Zone interdite (1940-1944)

Jean-Marie DUHAMEL (La Voix du Nord – Service culture) ; La musique et l’opéra à Lille pendant l’Occupation

Jean-Paul VISSE (Les Amis de Panckoucke) ; Les choix de lecture de la presse lilloise

Bénédicte ROCHET (Université de Namur – Chargée de Cours Paris 3) ; Le cinéma belge de l’exil

Jean-François CONDETTE (Université d’Artois) ; Révolution nationale et culture scolaire : les prétentions de Vichy et la résistance des acteurs éducatifs

Christina KOTT (Paris 2/IHTP) ; La Commission Kunstschutz en Belgique et dans le Nord de la France

Anne LABOURDETTE (Directrice du Musée de la Chartreuse, Douai) ; Le musée de Douai pendant l’Occupation

Frédéric DEBUSSCHE (Responsable du service Ville d’Art et d’Histoire, Boulogne sur mer) ; Les prémices de la reconstruction boulonnaise : le plan Berrier élaboré sous le Régime de Vichy

⇒ Janvier 2014 : L’épuration au lendemain du second conflit mondial
Séances présidées et animées par Jean-François CONDETTE (Université d’Artois) et Etienne DEJONGHE (professeur honoraire de l’université Charles-de-Gaulle-Lille III).
Présentation de la problématique par Robert VANDENBUSSCHE (IRHiS)
Conclusion de la journée par Fabrice MAERTEN (Cegesoma)

Catherine LACOUR-ASTOL (Centre d’histoire de Science po, Paris) ; L’épuration : une justice de genre ? L’exemple du Nord (1944-1948).

Jonas CAMPION (FRS-FNRS, UCL) ; Gendarmeries et transitions politiques (Belgique et Nord de la France 1944-1948).

Béatrice TOUCHELAY (IRHiS, Lille III) ; Taxation et confiscation des profits illicites dans la France du Nord (1944-1952).

Dirk LUYTEN (Cegesoma, Université de Gand) ; La répression de la collaboration syndicale en Belgique.

Bruno BÉTHOUART (Université du Littoral) ; La destitution de Mgr DUTOIT, évêque d’Arras.

Marie-Christine ALLART (IRHiS, Lille III) ; L’épuration dans le monde agricole. L’exemple du Pas-de-Calais.

Philippe ROGER (IRHiS, Lille III) ; Le Pas-de-Calais de l’épuration spontanée aux premiers bilans (1944-1946).

Jean-François CONDETTE (Université d’Artois) ; L’épuration des personnels de l’Éducation nationale de l’académie de Lille.

Jean-Paul VISSE (Amis de Panckoucke, Institut catholique de Lille) ; L’épuration de la presse lilloise.

Christian-Pierre GHILLEBAERT (Ceraps, Lille 2) ; Ni coupable, ni repentant : le procès de l’abbé Gantois.

⇒ Janvier 2012 : Représentations et Mémoires de la Résistance 
Séances présidées et animées par Etienne DEJONGHE (professeur honoraire de l’université Charles-de-Gaulle-Lille III) et Chantal Kesteloot (Ceges, Bruxelles).
Présentation de la problématique par Robert VANDENBUSSCHE (Université de Lille III, IRHiS)
Conclusion de la journée par Laurent DOUZOU (Université de Lyon2, Maison d’Oxford)

Laurent THIERY (Docteur en histoire, Lille III) ; Enjeux et effets des représentations de la Résistance par les magistrats des tribunaux militaires allemands de l’OFK 670.

Olivier LALIEU (Mémorial de la Shoah, Paris) ; Représentations de la Résistance dans un camp de déportés : Buchenwald.

Julien CAHON (Université de Picardie) ; Commémorations et représentations communistes de la Résistance : le département de la Somme.

Cécile VAST (Université de Franche Comté) ; Sur l’héritage de la Résistance : fidélité, témoignage et écriture de l’histoire de l’Occupation à l’après-guerre.

Catherine LACOUR-ASTOL (IRHiS, Lille III) ; Résistance : genre et représentations en sortie de Seconde Guerre mondiale dans le Nord.

Coralie IMMELE (Université de Lyon II) ; Les mémoires de la résistance des cheminots : la cohabitation de héros nationaux et locaux.

Paul DELFORGE (Institut Jules Destrée, Namur) ; La mémoire monumentale de la Résistance en Wallonie.

Bruno BENVINDO (Ceges, Bruxelles) ; Mettre la Résistance au Musée. Mémoires indisciplinées du camp de Breendonk de 1945 à 2012.

Chantal KESTELOOT (Ceges, Bruxelles) ; Flandre. Wallonie. Bruxelles. Seconde Guerre mondiale et enjeux de mémoire.

⇒ Octobre 2011 : Spoliations des biens juifs et tsiganes dans la zone rattachée et Belgique pendant la Seconde guerre mondiale
Intervenants : Tal Bruttmann, Danielle Delmaire, Jean-Baptiste Gardon, Monique Heddebaut, Marie-Josèphe Lussien-Maisonneuve, Nicolas Mariot, Laurence Schram, Jean-Philippe Schreiber, Claire Zalc et des membres de familles spoliées.

⇒ Janvier 2010 : La Résistance en France et en Belgique occupées, 1914-1918 
Séances présidées et animées par Etienne DEJONGHE (professeur honoraire de l’université Charles-de-Gaulle-Lille III) et François COCHET (Université Paul Verlaine-Metz).
Présentation de la problématique par Robert VANDENBUSSCHE (Université de Lille III, IRHiS)
Conclusion de la journée par Laurence VAN YPERSELE (Université Catholique de Louvain)

Jean-François CONDETTE (Université Lille III, IRHiS) ; La Résistance des habitants du département du Nord occupé au travail forcé

Michaël AMARA (Université Libre de Belgique) ; L’exfiltration d’ouvriers belges, au confluent de la guerre clandestine et de la mobilisation industrielle alliée

Emmanuel DEBRUYNE (Université Catholique de Louvain, FNRS) ; « Véridique, antiprussiens et patriotes ». Les journaux clandestins en pays occupé.

Fabrice MAERTENS (CEGES) ; La Première Guerre mondiale dans la presse clandestine de la seconde, ou le poids des ombres du passé dans la Résistance en Belgique en 1940-1944.

Chantal ANTIER (Institut d’Histoire des Conflits Contemporains) ; Peut-on comparer résistantes et espionnes belges et françaises en 1914-1918 ?

Olivier LAHAIE (Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr) ; La surveillance des réseaux de chemines de fer français et belges.

Jan VAN DER FRAENEN (Musée Royal de l’Armée, Bruxelles) ; Face au peloton d’exécution ! Le démantèlement du réseau belge des Gendarmes/Ambulants, 1914-1917.

Marianne WALLE (Université de Rouen) ; Le contre-espionnage allemand dans le Nord de la France et en Belgique.

Vincent SUARD (Université Lille III, IRHiS) ; L’espionnage au profit de l’Allemagne. Typologie d’après les recours en grâce.

⇒ Janvier 2008 : La Clandestinité en Belgique et en Zone Interdite
Séances présidées et animées par Etienne DEJONGHE (professeur honoraire de l’université Charles-de-Gaulle-Lille III) et Daniel DUBUISSON (CNRS- Directeur du laboratoire IRHiS).
Présentation de la problématique par Robert VANDENBUSSCHE (Université de Lille III)

Emmanuel DEBRUYNE (CEGES – Bruxelles) ; Le financement des réseaux belges de renseignement.

Adeline REMY (Université libre de Bruxelles) ; Les financements du réseau Comète.

José GOTOVITCH (Université libre de Bruxelles) ; Solidarité, Croix Rouge du Front de l’Indépendance : un financement de masse.

Odile LOUAGE (Association Souvenir de la Résistance et des Fusillés du Fort de Bondues) ; L’action clandestine : entre improvisation et expédients.

Catherine ASTOL (Lille 3 – IRHiS) ; Résistance de solidarité et répression.

Bruno BÉTHOUART (Université du Littoral) ; Le mouvement catholique dans le Nord-Pas-de-Calais, un milieu de vie et d’action clandestine sous l’Occupation.

Jean-François CONDETTE (IUFM – IRHiS) ; Braver l’interdit, bouder l’incité. Les usages résistants des fêtes et commémorations.

Catherine MASSON (Faculté catholique de Lille) ; Etre jeune clandestin dans les années d’Occupation.

⇒ Janvier 2006 : Femmes et Résistance en Belgique et en zone interdite 
Séances présidées et animées par Etienne DEJONGHE (professeur honoraire de l’université Charles-de-Gaulle-Lille III) et Fabrice MAERTEN (CEGES, Bruxelles)
Présentation de la problématique par Robert VANDENBUSSCHE (Université de Lille III)

Catherine LACOUR-ASTOL (doctorante) ; La diversité des parcours résistants

Sylvie FOLIGNE (IEP Rennes) ; Une répartition sexuée des rôles ?

Corinna VON LIST (Berlin) ; Les risques encourus face aux justices allemandes et françaises

Fabrice MAERTEN (CEGES Bruxelles) ; Les Résistantes dans le Hainaut Belge

Emmanuel DEBRUYNE (CEGES, Bruxelles) ; Les femmes dans les services de renseignements belges

Adeline RÉMY (Université Libre de Bruxelles) ; Le réseau Comète

José GOTOVITCH (Université Libre de Bruxelles) ; Les femmes communistes en Belgique

Bruno BÉTHOUART (Université du Littoral) ; Visages d’une Résistance démocrate chrétienne

Jean-François CONDETTE (IUFM – IRHiS) ; Les manifestations des ménagères

Catherine MASSON (Faculté catholique de Lille) ; Des femmes et le sauvetage des Juifs

Christiane GOLDENSTEDT (Brême) ; Motivations et activités des Résistantes. Comparaisons France du Nord – France du Sud

⇒ Janvier 2004 : Les services publics et la Résistance en zone interdite et en Belgique
Séances présidées et animées par Etienne DEJONGHE (professeur honoraire de l’université Charles-de-Gaulle-Lille III) et José GOTOVITCH (directeur du CEGES, Bruxelles)
Présentation de la problématique par Robert VANDENBUSSCHE

Catherine LACOUR-ASTOL (doctorante) ; Les femmes dans les services publics

Bénédicte ROCHET (CEGES, Bruxelles) ; L’administration belge : des fonctionnaires résistants et/ou patriotes ?

Fabrice AERTEN (CEGES, Bruxelles) ; Les secrétaires communaux et la Résistance. Le cas du Hainaut belge

Bruno BETHOUART (Université du Littoral) ; Des citoyens au service de la cause patriotique : les prêtres résistants en zone interdite ?

Emmanuel DEBRUYNE (CEGES, Bruxelles) ; Services publics et services de renseignements : visages officiels ou occultes d’un même service à l’Etat

Joël FORTHOFFER (SNCF Direction de Strasbourg AHICF) ; La Résistance des cheminots en zone annexée

François ROUQUET (Université de Rennes 2) ; L’administration des PTT dans la Seconde Guerre mondiale

Yves LE MANER (La Coupole, Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais, Saint-Omer) ; La police en zone rattachée

Jean-François CONDETTE (IUFM Reims) ; La résistance des maîtres du primaire et des enseignants du secondaire de 1940 à 1944

Rik HEMMERIJKX (Vrije Universiteit Brussel) ; Les syndicats des services publics et la résistance en Belgique

⇒ Octobre 2001 : L’engagement dans la Résistance dans l’Europe du Nord-Ouest 
Séances présidées et animées par Etienne DEJONGHE (professeur honoraire de l’université Charles-de-Gaulle-Lille III) et Jean-Pierre AZEMA (Professeur à l’IEP de Paris)
Présentation de la problématique par Robert VANDENBUSSCHE

René LESAGE ; L’engagement des paysans dans la Résistance – L’exemple du Pas-de-Calais

Jean-François ONDETTE ; La Résistance universitaire en zone rattachée

José GOTOVITCH (directeur du CEGES, Bruxelles) ; Classe ouvrière, parti communiste et résistance – Réflexions comparatives sur l’engagement de quelques mythes (Belgien und Nordfrankreich)

Bruno BETHOUART (Université du Littoral) ; La Résistance des démocrates d’inspiration chrétienne en France : précocités et diversité

Monique LUIRARD (UNiversité de Lille III) ; Résistance, engagement, situation nationale et internationale en zone sud

Emmanuelle JOURDAN (Université de Lille 3 – CRHEN-O) ; La Résistance en Lorraine

Thibault TELLIER (IUT B Tourcoing – CRHEN-O) ; Maurice Schumann

Dominique BALVET (Université de Lille 3 – CRHEN-O) ; La zone rattachée vue de la France Libre