À VENIR : Exposition Temporaire « L’école et la Résistance »

du 9 décembre 2022 au 8 mai 2023

En partenariat avec l’association « Souvenir de la Résistance et des Fusillés du Fort de Bondues » et l’AFMD-DT Nord, le musée vous propose une exposition consacrée au thème du CNRD 2023 : l’école et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945).

Déjà éprouvée par les difficultés de l’Entre-deux-guerres malgré les mesures réformatrices de Jean Zay, l’École subit de plein fouet le désastre de 1940.
L’invasion, la débâcle avec ses pertes humaines et ses destructions, la collaboration, les rigueurs de l’occupation, le développement de la Résistance, marquent à la fois la communauté scolaire toute entière et le fonctionnement de l’institution au quotidien.
Soumise aux nouvelles directives de Vichy qui fait de l’École un pilier de sa Révolution nationale, elle subit la pression de l’occupant qui occupe ses locaux et soumet la jeunesse aux mêmes sanctions que le reste de la population en cas de contravention à ses ordres, et n’est pas épargnée par les persécutions antisémites et la déportation.
Lieu de résistance à la fois des maîtres et des élèves, porteuse des espoirs d’une génération vaincue, l’École est l’objet de nombreux projets de réformes de toute la Résistance pour asseoir durablement la démocratie et reconstruire le monde « d’après ».

Pour en savoir plus, le guide de visite sera disponible en téléchargement début décembre