JOURNÉE D’ÉTUDES
« Usages et représentation de la Résistance dans le cinéma »

Samedi 25 janvier 2020 de 9h à 18h à l’Espace Culturel de Bondues.

Pour sa Xème édition, le Musée de la Résistance, en partenariat avec l’Université de Lille et la Ville de Bondues, organise une journée d’études consacrée aux « Usages et représentations de la Résistance dans le cinéma ».

La Résistance nourrit les films dits de guerre, elle ne constitue pas un thème majeur pour le cinéma français sauf dans l’immédiat après-guerre. Il s’agit au début surtout de témoigner ou de célébrer une action collective. Progressivement, la vision change : les réalisateurs mettent en valeur la complexité des choix et des engagements en prenant davantage de distance qu’en aux évènements.

À la différence des éditions précédentes, les interventions seront agrémentées d’extraits de films produits dans les circuits classiques, à l’instar de La Bataille du Rail, ou de téléfilms comme Un village français ou L’espionne aux tableaux. Une nouvelle alliance qui attirera et ravira le public nous en sommes sûrs.

Programme à télécharger et réservation au 03 20 28 88 32 ou hpriego@mairie-bondues.fr