Plan de continuité municipale

Le maintien du service public de proximité est primordial pour vous accompagner dans cette période. La Ville de Bondues maintient l’ensemble de ses services ouverts, aux conditions suivantes :

  • L’accueil de la Mairie reste accessible aux horaires habituels :

Lundi et samedi de 8h30 à 12h, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Les mariages civils sont maintenus mais limités à 6 personnes.

Des attestations de déplacement sont à votre disposition à l’accueil.

L’ensemble des services administratifs (secrétariat, urbanisme, finances, ressources humaines, communication, vie associative, fêtes et cérémonie, culture, généraux, développement durable, développement économique) assure une permanence au public.

  • CCAS

En cette période de confinement, une vigilance particulièrement attentive est exercée auprès de nos aînés et des personnes isolées.

Le CCAS continue à vous accueillir les lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h – 14h à 17h et mercredi et vendredi de 9h à 12h (si vous vous déplacez au CCAS, vous devez cocher « convocation administrative » sur votre attestation).

Madame Chabane, l’Assistante Sociale vous recevra sur rendez-vous au 03.20.95.92.00

Des attestations de déplacement sont à votre disposition et seront également proposées aux personnes qui le souhaitent lors du port des repas à domicile.

Si vous souhaitez en tant que bénévole vous mettre à disposition pour proposer votre aide pour faire des courses, ou des appels téléphoniques à des personnes isolées, merci de vous manifester auprès de Madame Chabane au CCAS.

Nous invitons également chaque bonduois à veiller sur son entourage et à nous signaler toute personnes qui serait susceptible d’avoir besoin d’aide au 03.20.95.92.00 ou par mail à : mbondues@mairie-bondues.fr

Toutes les activités seniors sont annulées (ateliers mémoire, gym douce, etc.)

  • Service Logement

Merci de privilégier les RDV : 03.20.94.58.23

  • Services techniques

Merci de les contacter par téléphone pour toute urgence : 03.20.25.94.94 ou par mail : mbondues@mairie-bondues.fr

  • La Maison de l’enfance

reste ouverte aux horaires habituels, le protocole sanitaire y est appliqué scrupuleusement. Dorothée Besème et Bénédicte Lamblin restent à votre disposition au Relais Assistantes Maternelles (contact@relaisenfance.fr/ 06.14.47.24.33 ou 06.37.22.52.39 ).

  • Espace Jeunes

Maintien de l’accueil en périscolaire (soir de 16h30 à 18h30) et mercredi de 14h à 18h30, sur inscriptions pour les collégiens uniquement.

Pour l’accueil des jeunes en recherche d’emploi ou de formation : un accompagnement à distance sera maintenu par tel, mail et des rendez-vous individuels seront proposés.

Pour contacter l’espace jeunes : 03.20.27.43.08

  • École de musique

L’école de musique est fermée. Les cours d’instrument sont dispensés à distance aux jours et heures de cours habituels.

Comme en temps de cours en présentiel, nous vous demandons de nous signaler et justifier toute absence par mail à ecmusique@mairie-bondues.fr et au professeur concerné. Toutes les absences seront notifiées afin de pouvoir assurer un suivi pédagogique efficace durant cette période particulière.

  • Établissements recevant du public

Compte tenu des mesures nationales de confinement, un certain nombre de sites doivent fermer leur accès au public jusqu’au 1er décembre :

  • Espace culturel (salle de spectacle, Ecole de musique, salle d’exposition, atelier d’artistes)
  • Espace sportif, salle Lefebvre
  • Espace loisirs (terrains de foot, city stade, skate park, parcours santé, terrain de pétanque, aire de jeux compris)
  • Musée de la Résistance
  • Ludothèque
  • Centre Vandaele
  • Ferme de l’Hôtel
  • Bibliothèque Pour Tous

Mise en place en cours du click & collect.

  • Seniors

Les visites à la Drève du Château et aux Fougères sont autorisées dans le respect d’un protocole sanitaire strict. Merci de les contacter avant votre venue :

  • Résidence Service Drève du Château
    Tél : 03.20.23.18.59 – Mail : residencedreveduchateau@orange.fr
  • Maison de Retraite médicalisée Les Fougères
    Tél : 03.20.28.97.00

La Résidence Albert du Bosquiel est pour l’instant fermée aux visites.
Tél : 03.20.25.94.60 – Mail : contact@ehpad-bondues.fr

  • Enseignement et services périscolaires

École, collège, lycée : le protocole sanitaire mis en place dès la rentrée du mois de septembre correspond aux exigences du dernier protocole sanitaire reçu vendredi 30 octobre, aussi bien sur le temps scolaire que sur le temps de la pause méridienne. Il rend obligatoire le port du masque dès le CP dans les écoles.

Le service de cantine est maintenu.

Les services périscolaires (CJB) fonctionnent normalement dans le respect du protocole sanitaire.

Attention : les regroupements de collégiens et lycéens sans respect des gestes barrières sur l’espace public avant et après l’école sont interdits.

  • Église, messe, mariage et cimetière

L’église Saint Vaast et le cimetière municipal restent ouverts mais les cérémonies religieuses sont interdites, sauf pour les enterrements dans la limite de 30 personnes, et pour les mariages dans la limite de 6 personnes.

  • Sport

Fermeture des établissements sportifs couverts et de plein air.

La pratique sportive individuelle en plein air est autorisée dans la limite d’une heure par jour, dans un rayon d’un kilomètre autour de son domicile. Une attestation est nécessaire pour toute sortie.

  • Aucun changement pour

  • La collecte des déchets, les ouvertures des déchetteries
  • La Poste
  • Les professionnels de santé sont habilités à travailler (pharmacie, dentiste, kinésitherapeuthe,  sage-femme, podologue, orthophoniste, etc.)
  • Les transports en commun
  • Commerçants / Artisans / Restaurateurs

Fermeture imposée pour les établissements répertoriés par décret sauf activité de retrait ou de livraison.

  • Marché

Les marchés peuvent se tenir. Celui de Bondues reste donc ouvert le jeudi et le dimanche matin, mais seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de graines, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières sont autorisés.

 

RAPPEL

L’interdiction de se déplacer est généralisée sauf motif valable (aller travailler, RDV médicaux, faire ses courses, motif familial impérieux…). Il faudra être muni d’une attestation de déplacement dérogatoire et de l’attestation de l’employeur pour aller travailler. Ces documents sont disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur. Une attestation autorisant les déplacements pour aller déposer et rechercher les enfants scolarisés sera également demandée aux parents.

Les déplacements d’une région à l’autre sont également interdits.
Les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes. Les frontaliers peuvent continuer librement à exercer leur activité professionnelle. Les frontières extérieures sont fermées, sauf exception.

L’ensemble des secteurs faisant l’objet de fermetures administratives pourront bénéficier d’aides financières de l’État (fonds de solidarité, activité partielle, prêts garantis, prise en charge de loyers…)

Plus d’infos sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Une cellule d’information du public est ouverte par la préfecture du Nord pour l’ensemble des questions que se posent les particuliers, collectivités locales, les corps constitués, associations, etc.
03 20 30 58 00, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ou pref-covid19@nord.gouv.fr

 

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer