Pratiques agricoles, réglementation, sécurité sanitaire, progrès

Les agriculteurs de nos campagnes vous invitent à découvrir leur métier avec une rencontre « Produits phytosanitaires : comprendre, échanger, agir »

La commune, si elle ne peut pas légalement interdire ou limiter l’usage de ces produits, a néanmoins un rôle important à jouer : celui de permettre la rencontre des agriculteurs avec les habitants inquiets pour expliquer leurs pratiques, leurs obligations, les méthodes et produits utilisés mais aussi les évolutions positives en cours.

Une première rencontre aura donc lieu avec les parents d’élèves de l’école des Obeaux le lundi 18 novembre, à 18h30, à l’école des Obeaux. En effet, l’école étant toute proche des champs, il est normal de commencer le dialogue sur ce lieu.

Une seconde rencontre, ouverte à tous, se déroulera le lundi 25 novembre, à 18h30, à l’école des Obeaux. Les habitants ayant leur maison à proximité des cultures, en particulier, seront sans doute satisfaits de venir s’y informer.

Nos agriculteurs seront heureux de pouvoir nous expliquer leur métier et répondre à nos questions et à nos inquiétudes.

Le temps sera donc au dialogue, à la compréhension réciproque, et bien sûr, le plus tôt possible, à la mise en œuvre de pratiques agricoles vertueuses pour notre santé.

Nous aurons d’ailleurs dans quelques mois l’occasion de vous présenter une bonne nouvelle allant dans ce sens avec la mise en œuvre d’une agriculture concertée de préservation des sols sur les 60 Ha cultivés à l’aérodrome.

Patrick Delebarre
Maire de Bondues