Quelques mesures à prendre contre la grippe aviaire

Depuis quelques jours, plusieurs cas d’influenza hautement pathogène ont été diagnostiqués en France et en Belgique, à quelques kilomètres de la frontière avec notre département. C’est pourquoi la vigilance de tous doit être renforcée.
Le virus qui sévit actuellement ne touche pas l’homme.
Il n’infecte que les volailles. Il n’y a aucun risque à consommer les produits de la volaille.

Voici quelques rappels :

• Il est interdit d’abandonner des animaux domestiques.
  • Il est interdit de nourrir et ainsi participer au développement de volailles en liberté en particulier (poules et coqs).

Pour les particuliers, détenteurs d’oiseaux :

• les détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur doivent se déclarer auprès des mairies. Ce recensement permet de détecter le plus rapidement possible la maladie et de s’assurer qu’elle ne circule pas.
  • de plus, les volailles doivent être actuellement maintenues confinées ou sous filet de protection et toute mortalité anormale doit être signalée à un vétérinaire ou à la DDPP.

Téléchargez le document de la Préfecture, rappelant les mesures de biosécurité à mettre en œuvre

Tweetez