Le Concours Littéraire des Collèges, lancé dans le cadre du 22e Salon du Livre de Bondues-Métropole Européenne de Lille est un concours métropolitain qui a pour vocation d’encourager l’écriture chez les collégiens et de promouvoir, auprès d’eux, le Salon du Livre, lieu de rencontre avec des auteurs, éditeurs, artisans des métiers du livre…

Cette année, il était demandé aux collégiennes et collégiens de devenir reporter journaliste (à l’image de Carine Bausière, journaliste à la Voix du Nord et marraine du concours), d’écrire un article sur le thème :

« Un événement réel ou imaginaire s’est produit dans votre ville. Vous êtes chargé(e) d’en rédiger l’article dans le journal régional. »

119 articles de presse nous sont parvenus.

Les circonstances nous ont empêchés d’organiser le Salon du livre de Bondues et par voie de conséquence, la remise des Prix de notre Concours n’a pu se dérouler. Nous espérons pouvoir l’organiser avant la fin du mois de juin mais ce sera bien entendu en fonction de l’actualité liée à la crise du Coronavirus et des décisions gouvernementales qui seront prises.

En attendant, vous pouvez visionner en ligne le Journal des Jeunes Talents qui présente les articles de presse des lauréats :

Nous les félicitons tout particulièrement pour l’originalité et la qualité de leurs écrits.
Le Jury a été particulièrement sensible au style, à l’inventivité et la créativité dont ont fait preuve ces talentueux journalistes d’un jour !

Notre marraine Carine BAUSIERE, journaliste à la Voix du Nord et auteure Jeunesse a attribué son Prix coup de Cœur à Timaël VIELLEDENT LE GLEAU, élève de 3e au collège Jean Mermoz à Faches-Thumesnil. Un grand bravo !

Visionnez les textes primés des lauréats des concours précédant :

Concours 2019
parrainé par WINOC

Concours 2018
parrainé par S.A.R Princesse Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN

Concours 2017
parrainé par Bertrand PUARD

Concours 2016
parrainé par Cassandra O’DONNELL

Concours 2015
parrainé par Jean-Louis FOURNIER

Concours 2014
parrainé par S.A.R Princesse Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN

Concours 2013
parrainé par Christophe GALFARD

Concours 2012
parrainé par Anne PLICHOTA & Cendrine WOLF