Les lauréats :

  • Niveau 5ème : Camille BONTE et Lisa GRIOCHE
  • Niveau 4ème : Gaël MANCHEC
  • Le Prix Spécial du Jury
    Niveau 3ème : Martin PUECH
  • Le « Coup de Cœur » de Sophie Audouin Mamikonian
    Niveau 6ème : Hippolyte HAMEL
Visionner les textes primés des lauréats du concours :

 
Appel à tous les collégiennes et collégiens de la Métropole !

Parrainé par
Sophie Audoin MAMIKONIAN

Participez à la neuvième édition du Concours Littéraire des Collèges qui a pour vocation de récompenser votre talent littéraire ! Cette année, Princesse Sophie Audoin Mamikonian, célèbre auteure jeunesse, a accepté d’être la marraine de ce concours. Sa gentillesse, sa proximité avec les jeunes et son charisme vont apporter une réelle dynamique à cette édition.

Elle a concocté une règle du jeu originale et ludique pour que votre imagination sans borne de jeune écrivain en herbe s’exprime de façon inventive et littéraire !

 

LES MOTS SORCIERS

Un de vos amis a disparu (garçon ou fille). En enquêtant, vous découvrez que de mystérieux individus l’ont emmené sur une planète où il va apprendre à maîtriser ses pouvoirs, car c’est un sorcier, un « Sorcier des Mots ». A chaque fois qu’il trouve et apprend la signification d’un mot compliqué et inhabituel, comme « acrostiche » ou « palindrome », il gagne en puissance. Plus le mot est rare, plus sa puissance augmente. Il utilise d’ailleurs souvent le grec et le latin, car ce sont des sources de mots puissants et les racines de beaucoup de mots de notre langue. Mais vous, vous n’avez aucun pouvoir, juste votre intelligence et votre ruse. Comment allez-vous réussir à le rejoindre en étant un(e) collégien(ne) parfaitement normal(e) ?

 

Indications : Vous n’avez aucun pouvoir mais vous pouvez en acquérir grâce à des objets magiques. A vous de les rechercher auprès de personnes qui vous entourent (professeurs, parents, amis, …) qui ont des pouvoirs magiques et possèdent des objets magiques. Vous pouvez aussi collecter des mots précieux pour les échanger contre des objets magiques. Enfin, un droit de passage vers cette planète mystérieuse existe sur Terre, c’est la Porte de transfert. Vous la trouverez grâce à vos objets magiques ! Racontez-nous votre aventure vers la planète des Sorciers des Mots !

 

Le concours est clos.

 

Téléchargez le règlement complet du concours

 

Visionnez les textes primés des lauréats des concours précédant :

 

Concours 2017
parrainé par Bertrand PUARD

 

Concours 2016
parrainé par Cassandra O’DONNELL

 

Concours 2015
parrainé par Jean-Louis FOURNIER

 

Concours 2014
parrainé par S.A.R Princesse Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN

 

Concours 2013
parrainé par Christophe GALFARD

 

Concours 2012
parrainé par Anne PLICHOTA & Cendrine WOLF