Née en 1979 dans le Nord de la France, Agnès Bourahla-Farine a débuté le journalisme en 2003 après des études de biologie. Elle a travaillé pour divers journaux locaux, en Normandie et dans le Nord,  notamment pour La Voix du Nord. Elle écrit désormais surtout des articles pour des revues scientifiques ou médicales. Attirée dès l’enfance par l’écriture, elle y fut initiée par plusieurs maîtres et professeurs, qui lui firent découvrir le goût des lettres, la force des mots. Agnès Bourahla-Farine a publié deux ouvrages. Le premier paru en 2018 est une biographie d’un prêtre qui fut notamment un combattant de l’armée de Libération durant la Seconde guerre mondiale. Le second, publié en 2019, est un recueil de ses textes de réaction à l’actualité, ses poèmes et nouvelles. Mère de deux petites filles, qu’elle évoque avec tendresse dans l’un de ses livres, elle réside aujourd’hui à Hem, dans les Hauts-de-France.

Vivre !

Ce recueil de textes, nouvelles et poèmes, se veut une ode engagée où l’écriture et la vie sont indissociables. Tels des fragments de couleurs, les mots s’échappent de la plume de l’auteure pour lancer un appel à vivre, qu’elle transcende par ses poèmes, recrée par ses nouvelles. Ce livre, poétique, est un hymne à la vie, face à un monde qui parfois se délite, un opus qui appelle avant tout à être.

Réactions après les tragiques attentats en France, joie de vivre du quotidien, se mêlent pour refléter l’urgence de vivre, son cri, son espérance. L’actualité la plus récente côtoie l’imaginaire. L’amour, l’enfance, la souffrance, la révolte intérieure face aux folies du monde, l’appel à accueillir l’étranger, sont autant de thèmes qui irradient ce livre. Un voyage par les mots, qui trouve écho en soi et en l’autre. La poésie de la vie, tout simplement…