Ancien réalisateur de film documentaire, Alain Cadet se documente depuis de nombreuses années sur la Première Guerre mondiale.

Originaire de Cormeilles (Oise), il vit à Mons-en-Barœul. Après avoir publié une histoire de l’explosion des Dix-huit Ponts, la plus grande catastrophe civile de Lille qui s’est produite en 1916, il a retracé dans un nouvel ouvrage très illustré, les 1 465 jours de l’occupation de la capitale des Flandres.

 

 

 

LILLE OCCUPÉE 1914-1918 en images

La capitale des Flandres a été occupée par les Allemands du 12 octobre 1914 au 17 octobre 1918, autrement dit pendant la quasi-totalité de la guerre.

L’armée bavaroise avait apporté dans ses bagages un nombre impressionnant de photographes, militaires ou civils, qui ont alimenté la presse et le marché de la carte postale. Des cartes-photos, représentant Lille, ont été éditées et diffusées par dizaines de milliers en Allemagne. Les soldats allemands, surtout les officiers, possédaient leur propre matériel de prise de vue qu’ils maniaient souvent avec talent.

Pour les Lillois, en revanche, la possession d’un appareil photographique était strictement interdite. Mais, au risque de leur liberté, des habitants sont parvenus à produire des témoignages de l’occupation de leur ville.