Anne-Françoise Rouvet, née à Paris en 1950, est une auteure française de livres pour la jeunesse.

De très nombreux voyages et une vie professionnelle consacrée au théâtre l’ont enrichie au fil du temps de multiples rencontres et échanges, notamment avec les « lecteurs en herbe ».

L’auteure associe l’écriture et l’image pour traduire la Vie dans « un autre sens », s’adressant malicieusement non seulement aux enfants, mais aussi à leurs parents et éducateurs au travers d’ouvrages ludiques.

Anne-Françoise Rouvet souhaite témoigner à l’enfant qu’il n’est pas seulement ce qu’il voit de lui, mais qu’il est également et surtout doté de ce qu’il ne voit pas comme la conscience, l’esprit, la pensée, l’énergie de Vie …

 

 

L’effort magique

Il s’agit du troisième tome de la trilogie « Dis-moi Manou »

Le premier tome : « Le vague à l’âme » mettait en lumière le mal être d’un enfant à qui pourtant tout semblait sourire. La magie de Manou lui fera comprendre sa tristesse et lui rendra la joie.

Le second tome : « Estomac et compagnie » donnera aux enfants,  lors d’un pique-nique champêtre! l’occasion de prendre conscience qu’ils sont reliés à tout ce qui vit, à l’intérieur comme à l’extérieur d’eux-mêmes.

Dans« L’effort magique », la joyeuse bande guidés par Manou, Tob et Tilt, découvre en gravissant une montagne le « non effort », grâce à la puissance de la pensée.
Ils expérimentent un petit bout du fonctionnement de la vie : subir ou choisir, résister ou accepter, prendre ou donner.