Née en 1949, Anne Marie Picard vit depuis plus de 50 ans à Valenciennes .
Dès son adolescence, elle consacre son temps à l’enfance pour devenir éducatrice spécialisée en 1976.
Sa passion de l’éducation la conduira à former des éducateurs spécialisés pendant 5 ans à l’EES de Lille.

Par un concours de circonstances, Elle devient chef d’une entreprise industrielle pendant 35 ans avec parallèlement des responsabilités consulaires et politiques.
Cependant, elle reste très fantaisiste et ne s’éloigne pas de sa vraie passion : « les enfants ». Conteuse d’histoires avec ses marionnettes aux blouses roses, organisatrice de petits camps pour les enfants de la famille, Anne Marie écrit les histoires qu’elle raconte.

Anne Marie décide de les publier pour laisser un souvenir aux enfants, et grâce à la rencontre avec une Illustratrice de grand talent, Florence Lekieffe, une nouvelle aventure commence. Celle « des Contes Illustrés. »

Sollicitée par le salon de la Bande Dessinée de Valenciennes, elle devient la « conteuse du salon » et rencontre son public avec lequel elle découvre le plaisir de la dédicace.

Chloé, la petite fille qui découd les serviettes de table

(conte issu d’un fait réel) devient le personnage fétiche qui grâce aux lutins des émotions invite souvent le public à s’exprimer sur la gestion de leurs propres émotions. 

Yuma, le petit indien, (livre 1 et livre2) est le personnage vedette des petits garçons ; Charly et son petit dinosaure ravit les plus petits.