Autrice, comédienne, chroniqueuse à la Voix du Nord et à France Bleue, Sociétaire des Gens de Lettres, Annie Degroote a signé une vingtaine de romans  et d’ouvrages,  qui sont, pour la plupart, des hommages à sa région natale et à son Histoire. Elle a également consacré trois romans aux pays slaves. Ils sont édités  en poche, et ont été adaptés en livres-audio. Ils ont reçu plusieurs prix littéraires, ainsi que  la Médaille d’Or de la Renaissance Française pour le rayonnement culturel,  et la Rose d’Or des Rosati.  

Elle a dirigé aux éditions Omnibus l’anthologie : le Nord comme ils l’ont aimé.  Son dernier roman : «  Des Cendres sur nos cœurs « ( Presses de la Cité) est une fresque sur les Flandres du XVIe siècle.

« Avec une plongée dans la grande Histoire, j’aime lancer des passerelles entre hier et aujourd’hui, entre attachement aux racines et ouverture à la différence »

Des cendres sur nos cœurs

Au  XVIe siècle, alors qu’émerge une religion nouvelle, au cœur des Flandres appartenant  au royaume d’Espagne, Loup, catholique, va au fil de ses rencontres, s’ouvrir à une pensée, une foi inconnues. Le comte d’Egmont, le peintre Bruegel, l’imprimeur Plantin vont croiser son chemin.

Amours, révélations, secrets de famille, vont jalonner son destin, en une période  troublée, que l’Histoire a  volontairement effacée, et qui porte un message fort de tolérance et de liberté.