D’ouvrage en ouvrage, Annie Degroote est devenue un auteur et une personnalité du Nord de premier plan.

Originaire des Flandres, elle a notamment publié aux Presses de la Cité Un palais dans les dunes, La Splendeur des Vaneyck et Nocturne pour Stanislas, hommages à l’histoire et aux traditions des Flandres et du Nord. Plusieurs de ses romans ont été couronnés par des prix littéraires.

 

La Kermesse du diable

Obstinée et courageuse, la jeune et jolie Renelde Van Eyck, fille d’un brasseur réputé de Lille, a pris sa destinée en main, envers et contre tous. Après le couvent et une descente aux enfers auprès d’un mari qui lui répugne, elle a assisté au siège de Lille par les troupes de Louis XIV, a connu la honte des pestiférés, a vu la mort l’effleurer. Elle croit enfin trouver la paix auprès de ses apprenties dentellières, pour qui elle crée une chambre de dentelle. Mais elle va croiser le regard de l’étrange monsieur Grégoire, soupçonné d’hérésie.

Chasse aux sorcières, peur de Satan, idylles interdites, les événements vont se précipiter lors d’une une infernale semaine pascale tandis qu’à Lille, la kermesse se prépare…