…. Chantal s’inspire de la nature, des animaux, de la fuite du temps, parfois aussi des idées portées par les enseignants chez qui elle se rend pour déclamer ses vers. Dent de lait en est un bel exemple ou encore La Ducasse. Elle colle à l’actualité et s’inspire aussi des programmes scolaires.

Chantal intervient dans les écoles primaires, les collèges ou les lycées, centres IUFM. Son but : déclencher et/ou entretenir chez l’élève le désir de lire, d’écrire, de créer à son tour, grâce à la découverte de textes originaux, à la rencontre avec l’auteur « poète vivant » et l’appropriation d’une méthodologie. Nombre de ses poèmes s’apprennent à l’école. …

VDN

Site de l’auteur : www.chantalabraham.fr

 

Pour écrire une poésie

Poétesse du Nord plusieurs fois primée, Chantal Abraham vient de publier son septième livre. Son talent pour faire chanter les mots et faire vibrer les images n’est plus à démontrer. Ce joli conte magnifiquement illustré par Sylviane Vandevoorde parle de courage, d’amour et de solidarité. En miroir, le texte est traduit en anglais par André Calmein, professeur agrégé : une excellente introduction à la langue de Shakespeare pour petits et grands à partir de 5 ans ! Et pour les écrivains en herbe, cet ouvrage pédagogique inclut une recette pour rédiger un conte : tous les ingrédients y sont !

 « Le conte est un genre littéraire très codifié », résume l’auteur. « Il stimule et alimente la mémoire et l’imaginaire collectifs ! »