Lillois de souche, Charles-Henri Deschodt est un jeune auteur de 28 ans. Il a grandi en faisant sa scolarité à Marcq-en-Barœul puis s’en est allé étudier le management à Lille (master).

Son naturel pédagogue, son enthousiasme insolite et sa jeunesse rafraîchissante lui ont permis d’écrire un livre très attendu : le Manuel du Jeune Adulte Responsable.

Sa vocation : informer les jeunes sur leurs droits et devoirs au quotidien. Persuadé que les pouvoirs publics et les grands magazines français auraient dû prendre la très précaire situation des étudiants au sérieux depuis bien longtemps, il se lance en tant qu’auteur-entrepreneur (auto-édité) et écrit « le Manuel du Jeune Adulte Responsable ».

Très à l’aise à l’écrit, comme à l’oral, il s’entoure de recruteurs, de conseillers et professionnels afin que les informations du Manuel soient toujours fiables et simples aux yeux du jeune public.

 

 

Le Manuel du Jeune Adulte Responsable,

édition 2018/2019

Véritable « notice de l’étudiant », le Manuel du Jeune Adulte Responsable reprend toutes les informations pratiques et légales qui permettent aux étudiants de s’en sortir dans leur nouvelle vie de jeunes adultes.

 Il détaille avec clarté et facilité toutes les démarches qu’ils rencontreront pendant leur scolarité : signer un contrat de bail, souscrire un crédit, préparer un entretien, rechercher un stage, acheter une voiture… la liste est longue !

9 dossiers constituent le Manuel sur près de 300 pages. Ce « guide de survie de l’étudiant » est équipé d’un sommaire détaillé et d’un index qui permettent une lecture occasionnelle efficace. Son atout imparable ?

Des illustrations piquantes d’humour pour aérer la lecture et se rapprocher du jeune public. Le Manuel est mis à jour chaque année, pour la rentrée en septembre, date de sa sortie annuelle. La prochaine édition verra naître un 10ème dossier de « développement personnel » avec des sujets tels que le bien être, le stress, la procrastination et d’autres sujets très fréquents dans le quotidien des étudiants.

Convient aux 16 – 25 ans, tant pour les lycéens qui veulent préparer sereinement leur entrée dans le supérieur, que pour les étudiants qui sont déjà dans le supérieur.