Éric Meynard, diplômé en criminologie et titulaire d’un master en sécurité publique, a occupé plusieurs postes dans la haute fonction publique ; il a notamment été sous-préfet. Il a publié en 2014 Criminalité, police et sécurité publique en République d’Irlande et écrit régulièrement pour les Cahiers de la sécurité et de la justice et la Revue française de criminologie.

Nouveau précis d’histoire du FBI

Entre affaires politiques fracassantes et soupçon de police secrète, le Federal Bureau of Investigation a atteint le statut de mythe absolu dans l’histoire du xxe siècle. Sujet d’innombrables films, séries et ouvrages plus ou moins documentés, il a, depuis un siècle, été investi par chacun de ses propres fantasmes. Mais que cache réellement cette sombre légende ?

Pour faire le point en toute objectivité, voici une synthèse claire et concise sur l’histoire du Bureau, afin de comprendre non seulement ce que fut son rôle réel dans un certain nombre d’affaires retentissantes, mais aussi de décrypter les logiques qui ont présidé à sa création puis à sa mise en œuvre dans le contexte mouvementé de l’histoire des États-Unis.