Florence Wissocq a plusieurs passions : le dessin, la lecture, mais aussi l’écriture. Elle se passionne principalement pour les contes et en écrit pour la jeunesse. Ses livres sont empreints de ses souvenirs d’enfance : dès cette époque, elle inventait déjà ses propres histoires et les racontait en famille. Dans une écriture alerte et empreinte d’humour, elle croque des portraits vivants et attachants. A travers des personnages, tantôt humains, tantôt animaliers, Florence nous fait réfléchir sur le monde que nous vivons et le caractères des hommes.

« Le Cochon qui voulait devenir fermier » est son premier livre : elle y dépeint le caractère d’un cochon qui veut changer son sort. Il a été suivi de « Le monstre des neiges » dans lequel une petite fille use de ruse pour échapper à un abominable monstre.

 

wissocq_f3

Le monstre des neiges

Poupette et son frère partent faire du ski vers les sommets. Mais Poupette glisse sur une bosse et tombe. En redescendant vers la vallée, un monstre l’emporte dans sa grotte.

Il va falloir s’échapper ! Oui, mais comment ?

La petite fille est apeurée mais assez courageuse. Elle engage la conversation avec le monstre et se rend compte du point faible de ce dernier. Une idée va alors germer dans sa tête. Astucieusement, la petite fille va bâtir une stratégie pour pouvoir s’enfuir …

Un glossaire des expressions utilisées se trouve en fin d’ouvrage.