Francis Angeletti, d’origine italienne est né le 7 avril 1952 en France. Écrivain, conférencier, historicien, conseiller en communication d’entreprise, coach en développement personnel, il brûle d’écrire depuis toujours, c’est un conteur passionné. Francis Angeletti voyage sans cesse aux quatre coins du monde, rapportant de ses expéditions, non pas des cartes postales ou artefacts, mais des souvenirs d’hommes et de femmes authentiques, ceux de la vraie vie. Il écoute avec attention histoires et secrets pour, à la manière d’un peintre antique, dépeindre en toute honnêteté et élégance le sens de leurs vies.

Le moulin des larmes

« Il y a des destins qui se heurtent implacablement aux aléas de l’Histoire. Nous avons tous une page de notre vie à raconter. Connaissez-vous la vôtre ? Êtes-vous prêt à savoir ? Les mémoires se cachent, au plus profond de nous-mêmes, patientes et silencieuses, elles rôdent et attendent leur jour de gloire. »

Ce roman à tiroirs retrace la saga d’une famille de 1904 à 1970. S’il dévoile des actes de courage et d’entraide, il ne tait pas pour autant une malédiction transmise de génération en génération, pour qu’enfin la vérité éclate au grand jour.

En 1942, en Poméranie occidentale, des familles fuyant le nazisme se réfugient pour la nuit dans un moulin perdu au bord d’une rivière. Au petit matin, dans une effroyable confusion, tous les enfants sont massacrés alors que les parents, pourtant voués à une mort certaine, sont miraculeusement sauvés.

Vingt-sept ans plus tard, un père déterminé à retrouver les criminels lance un journaliste d’investigation dans une enquête improbable. En rouvrant ce dossier oublié, il ne se doute pas qu’il découvrira l’impensable… Seuls les caprices du temps pouvaient contrarier ce qui devait être établi.