Née en 1981 à Strasbourg, Hélène Zeyer est issue d’une double formation en Histoire et en Art. Passionnée par la pratique du dessin en voyage, elle pratique le dessin sur le vif et se penche sur  le recours au dessin au siècle des Lumières dans ses recherches historiques. Ses études et ses débuts professionnels  la mènent pendant quatre ans successivement en Allemagne et en Russie. Elle s’intéresse également au dessin d’animation et  aux liens entre art et documentaire.

En 2014, elle lance On dessine à Lille, un groupe de croqueur sur le vif. Elle est depuis 2016, correspondante locale des Urban Sketchers à Lille.

Professeur agrégée d’arts plastiques, elle signe en 2018 avec Philosophia, une histoire de la philosophie en B.D. son premier ouvrage en tant que dessinatrice.

Vit et travaille à Lille.

www.helenezeyer.blogspot.com

 

Philosophia, une histoire de la philosophie en B.D.

Philosophia, c’est une histoire de la philosophie en bande dessinée.

Des premiers philosophes grecs jusqu’à ceux d’aujourd’hui, ce roman graphique de la pensée se veut une introduction ludique et esthétique aux grandes idées qui ont rendu célèbres des auteurs aussi incontournables que Platon, Descartes, Kant ou encore Ricoeur.

La contextualisation historique enrichit l’approche philosophique afin de tenter de comprendre chaque époque dans sa globalité, tiraillée entre ses rêves et ses contradictions. Des grands mythes de Platon aux anecdotes les moins connues, Philosophia offre un panorama éclairé de ce qu’est la philosophie.

Des aquarelles monochromes accompagnent ce récit, une couleur par période afin de mieux se repérer dans la chronologie. Philosophia se lit tout aussi bien d’une traite qu’en picorant ici ou là, au gré des périodes ou des envies, quelques pensées dans l’histoire des philosophes.